Dominique Boussuge (Institut International des Experts) : Pathologies du bâtiment, le béton

Mon Podcast Immo reçoit Dominique Boussuge, Présidente de l’Institut International des Experts au micro de Fred Haffner.

Dominique Boussuge est experte technique et scientifique en ouvrages bâtis et ouvrages d’arts et pathologiste internationale. Elle aborde aujourd’hui les principales pathologies du béton au micro Mon Podcast Immo de Fred Haffner.

Mon Podcast Immo : Quels conseils pourriez-vous donner quant à l’inspection du béton lorsque l’on achète un bien ? 

Dominique Boussuge : Quand on est face à un immeuble en béton, il faut regarder les fissures verticales en premier, c’est-à-dire celles qui partent du sol et qui vont jusqu’à la toiture. Elles signifient une instabilité à l’ouvrage et montrent que les fondations de l’immeuble sont affectées.

Mon Podcast Immo : Le béton a-t-il une durée de vie limitée ? 

Dominique Boussuge : Oui car le béton devient poreux à partir de 25 ans à cause de petits trous qui se forment et font entrer l’air et l’humidité. C’est ce qui fait corroder les aciers et rouiller les fers, et c’est à ce moment-là qu’il y a des instabilités à l’ouvrage.

Mon Podcast Immo : À cause des incendies, les fers peuvent-ils fondre ? 

Dominique Boussuge : Oui, quand un mur en béton reste plus de 2h sous les flammes, la température va monter très rapidement au-delà de 1300°C. À cette chaleur le béton devient une masse fondue. Ainsi, le fer à l’intérieur perd de son diamètre et commence à se réduire. 

Mon Podcast Immo : Que faut-il faire dans cette situation ? 

Dominique Boussuge : C’est compliqué mais il faut examiner l’intérieur du béton via un feroscan, une sorte de caméra grâce à laquelle on peut vérifier le diamètre des aciers et voir s’il n’y a pas eu de rupture… 

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce que la carbonatation des bétons ?

La carbonatation des bétons se fait au bout de 70 ans. Quand on coule du béton, il y a des étringites, petits cristaux qui se forment à l’intérieur du béton, qui donnent sa cohésion. Avec la porosité due à l’air et l’humidité ces petits cristaux fondent. L’intérieur du béton devient, au-delà de 70 ans, un gruyère. Cela s’appelle la carbonatation des bétons ce qui créer une instabilité. 

Mon Podcast Immo : Comment identifier l’état du béton lorsque l’on achète un bien ? 

Dominique Boussuge : Dans un premier temps, il faut vérifier s’il y a des fissures sur les façades extérieures et surtout à l’intérieur dans les pièces, il faut également vérifier les tassements de sol. On va porter l’œil sous une plainte pour voir s’il existe des vides. S’il y a des tassements différentiels, c’est-à-dire un centimètre d’écart sur un côté et pas de l’autre, pour détecter une instabilité. À partir d’une grosse fissure ou d’un gros tassement, il faut faire appel à un professionnel. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo