Rénovation énergétique : Airbnb investit un million d’euros pour aider ses hôtes à rénover leur logement

Airbnb s’associe à Effy et lance son plan «hébergement durable», un programme visant à aider ses hôtes à rénover leur logement, à réduire leurs émissions de carbone et à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie à long terme.

Rénovation énergétique

© adobestock

66 % des hôtes sur Airbnb ne rénovent pas leur bien pour des questions financières

 0
Temps de lecture estimé : 5 min

Cette initiative d’Airbnb fait suite à l’appel du Gouvernement à réduire la consommation d’énergie en France grâce à la rénovation de 500 000 logements chaque année alors que plus de 7 millions de logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques.

Le plan «hébergement durable» devrait permettre à la communauté d’hôtes sur Airbnb en France de gagner du temps, de la sérénité, et de rénover leur bien à moindre coût.

Airbnb s’associe à Effy pour mener à bien son projet

Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, accompagnera les hôtes tout au long de leur projet de travaux : de l’estimation des aides (MaPrimeRenov‘, le Certificat d’économies d’énergie, etc.) auxquelles les hôtes ont droit, aux conseils sur les travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la garantie de leur qualité. 

Une aide financière de 1 000 à 2 000 euros

Airbnb propose à chaque hôte une aide de 1 000 euros minimum et pouvant aller jusqu’à 2 200 euros pour chaque acte de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires etc.). Ce soutien financier vient compléter les aides existantes pour encourager la rénovation énergétique des logements en France qu’Effy se chargera de mobiliser pour le compte de l’hôte, le cas échéant.

Airbnb développe une campagne de sensibilisation et crée un centre de ressources dédié, accessible à tous les hôtes, afin de promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.

Chez Airbnb aussi, les hôtes ont du mal à rénover leur bien

Un logement mal isolé ou mal équipé représente une source de dépenses considérables pour de nombreuses familles. C’est également le cas des hôtes sur Airbnb qui ne disposent pas forcément des ressources ou de l’expertise nécessaires pour effectuer des travaux.

66 % des hôtes sur Airbnb déclarent ne pas rénover leur bien pour des questions financières, 20 % parce qu’ils manquent d’informations, ne savent pas par où commencer ou se sentent dépassés par les démarches administratives à effectuer. Enfin, 44% des propriétaires n’ont pas connaissance des subventions existantes.

Un premier pas dans la rénovation énergétique

« Nous allons tous devoir apprendre à vivre avec l’augmentation des prix de l’énergie et à adapter notre comportement pour préserver notre planète du réchauffement climatique. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Effy et du déploiement de notre plan « hébergement durable » qui permettra à de nombreux hôtes de mettre un premier pas dans la rénovation de leur logement et de réduire leur consommation à terme. L’accompagnement clé en main que nous offrons propose des solutions de rénovation énergétique pour tous, allant de petites améliorations à des rénovations plus importantes. Il n’y a pas de petits travaux. Tous permettent de contribuer à des changements bénéfiques. Nous espérons que cette initiative répondra aux besoins de notre communauté maintenant mais aussi sur le long-terme», précise Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb en France.

« Manque d’information, prix trop élevés et complexité freinent la rénovation énergétique. Avec Airbnb, nous souhaitons agir dès maintenant. Isoler sa maison, changer son chauffage, passer à l’autoconsommation, c’est réduire immédiatement et pour longtemps sa facture d’énergie. Et améliorer durablement son niveau de confort », complète Frédéric Utzmann, Président d’Effy.

« Je salue cette démarche inédite qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement, dont l’efficacité énergétique est un pilier. En s’associant, Airbnb et Effy permettent d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français tout en réduisant la facture énergétique et les émissions de carbone des hébergeurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui doit en inspirer d’autres ! », ajoute Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Comment bénéficier du plan d’hébergement durable d’Airbnb ?

  • Dès aujourd’hui les hôtes intéressés sont invités à remplir un premier questionnaire, afin d’obtenir une première estimation du montant des travaux et des aides auxquelles ils ont éventuellement droit. lls seront ensuite contactés par téléphone par un conseiller Effy afin d’évoquer plus en détail leur projet, les offres disponibles et les aides auxquelles ils pourraient être éligibles. Cette démarche est gratuite.
  • Si le client choisit une offre de travaux parmi celles proposées par Effy, Effy se chargera ensuite d’organiser une visite technique sur place et de formuler une première estimation budgétaire. Une fois le devis signé, Effy réalisera, avec l’aide d’artisans partenaires certifiés, les travaux de rénovation énergétique convenus. Le soutien financier apporté par Airbnb et les aides auxquelles les hôtes pourraient être éligibles seront automatiquement déduites de la facture des travaux.
  • Un conseiller Effy suit le projet des hôtes, du lancement à sa réalisation.

Airbnb mène depuis plusieurs années des actions, à l’image du lancement du guide pour des séjours plus respectueux de l’environnement, créé en collaboration avec l’ADEME, pour aider sa communauté à garantir une expérience d’accueil et de voyage plus responsable et plus durable. 

Nous allons tous devoir apprendre à vivre avec l’augmentation des prix de l’énergie et à adapter notre comportement pour préserver notre planète du réchauffement climatique. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Effy et du déploiement de notre plan « hébergement durable », qui permettra à de nombreux hôtes de mettre un premier pas dans la rénovation de leur logement et de réduire leur consommation à terme. L’accompagnement clé en main que nous offrons propose des solutions de rénovation énergétique pour tous, allant de petites améliorations à des rénovations plus importantes. Il n’y a pas de petits travaux. Tous permettent de contribuer à des changements bénéfiques. Nous espérons que cette initiative répondra aux besoins de notre communauté maintenant mais aussi sur le long-terme.
Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb en France