Immobilier Courchevel : l’avocate de Bernard Arnault dément tout blanchiment d’argent

Les mise en cause de Bernard Arnaud dans une affaire de blanchiment concernant une transaction immobilière à Courchevel sont aussi absurdes que dénuées de fondement selon l’avocate du PDG de LVMH.

Hotel du Cheval Blanc à Courchevel

© Cheval Blanc

 0

Les mises en cause du PDG du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault dans une affaire de blanchiment présumé impliquant l’oligarque russe Nikolaï Sarkisov lors d’une transaction immobilière à Courchevel (Savoie) sont « aussi absurdes que dénuées de fondement« , a affirmé son avocate samedi.

« L’opération qui a été menée pour permettre l’agrandissement de l’hôtel Cheval Blanc (enseigne de LVMH, NDLR) à Courchevel est parfaitement connue et a été conduite dans le respect des lois et avec l’appui de conseils. L’enquête, apparemment en cours, ne manquera pas de le constater », a expliqué Me Jacqueline Laffont dans un message transmis à l’AFP.

Le Parquet de Paris a indiqué jeudi qu’une enquête était ouverte en France depuis 2022 pour des soupçons de blanchiment visant Nikolaï Sarkisov et que les investigations avaient été élargies à des opérations immobilières impliquant Bernard Arnault.

Selon la même source, a été joint à la procédure un signalement de Tracfin – la cellule de renseignement financier du ministère de l’Economie – portant sur des opérations impliquant MM. Arnault et Sarkisov à Courchevel.

Selon Le Monde, qui s’appuie sur cette note, le milliardaire russe y a acquis en 2018 auprès de particuliers 14 biens immobiliers, pour 16 millions d’euros, via un montage complexe de sociétés en France, au Luxembourg et à Chypre.

L’acquéreur officiel est la société en nom collectif (SNC) La Flèche. Le nom de Nikolaï Sarkisov n’apparaît pas dans les statuts, alors qu’il en aurait été le détenteur effectif.

A travers La Flèche, il aurait acquis trois autres biens dans la même station pour 2,2 millions d’euros. Or, le vendeur est la SNC Croix Realty, qui aurait réalisé une plus-value de 1,2 million d’euros. Et son propriétaire, via un nouveau montage de sociétés, ne serait autre que Nikolaï Sarkisov.

Pour financer l’ensemble de ces opérations, Bernard Arnault aurait versé à Nikolaï Sarkisov 18,3 millions d’euros. Avant de racheter l’ensemble des parts de la SNC La Flèche, devenant ainsi le bénéficiaire effectif des biens.

« Le changement de bénéficiaire effectif final des acquisitions immobilières (…) tend à masquer l’origine exacte des fonds, à complexifier les opérations et l’identification de l’acquéreur réel, et à traduire une volonté de dissimuler le bénéficiaire effectif de toutes ces opérations, c’est-à-dire Bernard Arnault« , selon les enquêteurs dans la note de Tracfin, cités par Le Monde.

D’après leurs calculs, Nikolaï Sarkisov aurait réalisé une plus-value de 2 millions d’euros. Mais la contrepartie de ce « transfert de fonds » « n’est pas connue« , soulignent-ils.

« Qui peut sérieusement imaginer que monsieur Bernard Arnault, qui a bâti depuis 40 ans la première entreprise française et européenne, se livrerait à du blanchiment d’argent pour agrandir un hôtel?« , a lancé Me Laffont.

« Je pense que le caractère insensé de ces allégations ne peut échapper à personne« , a estimé l’avocate.

Par MySweetImmo avec AFP