« Pays de la Loire, une région dynamique en manque de logements », Antoine Vercelletto (FNAIM Région Pays de Loire)

Antoine Vercelletto, président de la FNAIM Pays de la Loire est l’invité de Baptiste Julien Blandet, dans Mon Podcast Immo.

 0

Dans ce nouvel épisode de Mon Podcast immo, Baptiste Julien Blandet reçoit en live d’Immo, le congrès immobilier FNAIM, Antoine Vercelletto, président de la FNAIM Pays de la Loire à Paris, qui a eu lieu les 4 et 5 décembre 2023. Il nous présente les atouts de sa région mais également les limites.

Une région dynamique

Le Pays de la Loire possède de nombreux attributs. Antoine Vercelletto le souligne, « C’est une région qui est extrêmement dynamique. On a un taux de chômage globalement qui est plus faible que le reste du territoire. On est autour de 5,6 alors que sur le reste du territoire on est à 7 on descend même autour entre 3 et demi et 4 au niveau de la Vendée. »

Il continue : « On a un territoire qui est dynamique et puis on a eu aussi ces dernières années un apport important puisque l’attractivité de l’Arc Atlantique notamment donc tout le très côtier, a été très dynamique ces dernières années. »

Les prix sont stables principalement sur la partie côtière. Malgré de fortes augmentations sur les 5 dernières années. « Jusqu’à 50% notamment aux Sables d’Olonne, 35% sur la Baule, 35% à Nantes ».

Belle attractivité économique

Dans la région du Pays de la Loire, plusieurs villes ont fait preuve d’attractivité économique notamment « Nantes, la métropole, la Loire-Atlantique, la Vendée (qui est aussi un territoire agricole) ainsi que la Mayenne sont très dynamiques. »

Selon Antoine Vercelletto, « Des territoires aujourd’hui qui ont une belle attractivité économique et avec des prix bas par rapport à d’autres régions. Et donc on bénéficié ces dernières années d’une clientèle nouvelle qui est venue s’installer et qui venait réveiller peut être cette partie qui était un peu plus méconnue. »

Un manque de logements

Si le Pays de la Loire est une région dynamique et attractive, la région manque d’habitations. La région connaît une stabilisation des prix qui repartira à la hausse car faute de constructions. « On doit en construire à minima et ça a été rappelé tout à l’heure, 500 000 logements par an. On en construit aujourd’hui 250000 donc il est évident qu’on va se retrouver dans une attrition de l’offre. »

Un problème qui nécessite l’intervention de l’état. « La 0 artificialisation nette, on va dire que ça peut être une bonne chose, mais il faut que parallèlement à ça, les PLU et les maires acceptent et on doit les accompagner par rapport à ce dispositif. »

Quelle solution pour l’année 2024 ? Un dispositif d’aide pour débloquer le marché des primo-accédants tel que l’application PTZ. Pour Antoine Vercelletto, il est nécessaire que l’état mette l’accent sur cette application pour aider les primo-accédants. Ce qui donnera de « l’oxygène à l’ensemble du marché » dit-il.

Par MySweetImmo