Epargne : Et si l’avenir de ses enfants se préparait aussi sous le sapin ?

Les enfants sont toujours heureux de recevoir des cadeaux pendant les fêtes. Et si cette année, le meilleur cadeau à leur offrir était un placement financier pour assurer leur avenir ? Les conseils de Patrick Thiberge, directeur général, de Meilleurtaux Placement.

Sapin de Noel

© adobestock

 0

Préparer l’avenir de ses enfants s’anticipe. Or nombreux sont les parents qui se demandent où placer l’argent reçu pour leurs enfants à Noël ou qui cherchent des solutions pour constituer une épargne en vue de certains frais tels que le financement des études, du permis de conduire ou encore d’une première installation. Ainsi, quel support privilégier entre l’assurance-vie, l’or ou encore une SCPI pour préparer l’avenir de ses enfants ?

« Il existe plusieurs types de placements disponibles pour préparer l’avenir de ses enfants et c’est une bonne nouvelle pour les parents. Que l’on opte pour un contrat d’assurance-vie, une SCPI ou encore un investissement dans l’or… plusieurs placements de longue durée sont possibles ! », déclare Patrick Thiberge, directeur général, de Meilleurtaux Placement.

L’assurance-vie : un capital à utiliser plus tard

L’assurance-vie est un support d’épargne qui peut-être ouvert au nom d’un enfant mineur. En versant régulièrement de l’argent, les parents peuvent capitaliser tout au long de leur scolarité de leur enfant et ainsi, l’enfant pourra récupérer l’argent pour ses projets d’avenir. Ce produit d’épargne a plusieurs avantages : elle permet d’alimenter le contrat à son rythme, sans aucun plafond et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse après 8 ans de détention.

« Avec une stratégie de versement programmé chaque mois ou chaque trimestre, ou d’un versement additionnel en cours de vie du contrat (anniversaire, Noël, etc.), l’enfant peut se constituer un capital qui lui permettre de financer ses études ou achat de véhicule à la majorité », explique Patrick Thiberge.

Une SCPI : un ticket d’entrée faible

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est un véhicule d’investissement permettant à des épargnants particuliers d’investir dans un parc immobilier sans avoir à s’occuper de la gestion du bien. Un autre avantage de cet investissement long terme est le ticket d’entrée qui est faible. Pour quelques centaines d’euros, il est donc possible d’accéder à un parc composé de plusieurs dizaines de biens.

« Une stratégie de versement régulier sur une ou plusieurs SCPI peut-être aussi intéressante, pour se constituer un capital avec un complément des revenus réguliers – avec toutefois une attention à la fiscalité des revenus fonciers pour le foyer fiscal des parents », déclare Patrick Thiberge, directeur général, de Meilleurtaux Placement.

L’or : le placement star de l’année 2024

Le cour de l’or n’a cessé de s’envoler ces derniers mois au point de devenir le placement star de l’année 2024. Ce métal si précieux peut s’avérer être un produit financier pertinent, rassurant et capable de faire fructifier son épargne.

La donation : un double cadeau sous le sapin

« Enfin la donation en numéraire ou en portefeuille titres est aussi une idée de cadeau pour les parents ou les grands-parents qui peuvent ainsi transmettre à leurs enfants ou leurs petits-enfants du capital tout en bénéficiant à leur niveau d’un avantage fiscal lié à la donation, soit un double cadeau sous le sapin pour Noël ! », indique le directeur général de Meilleurtaux Placement.

Par MySweetImmo