Immobilier, Epargne, Rénovation énergétique : Livret A, Epargne Logement, LEP… Les annonces de Bruno Le Maire
Maintien du taux du livret A à 3% pour votre épargne, possibilité financer vos travaux de rénovation énergétique avec votre PEL … Zoom sur les annonces du Ministre de l’économie, Bruno Le Maire pour votre argent ou votre immobilier.
Livret A : il rapportera 3% l’an jusqu’en 2025 en dépit de l’inflation
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a validé jeudi la proposition du gouverneur de la Banque de France de maintenir le taux du Livret A à 3% malgré l’inflation, au lieu d’appliquer la formule de calcul qui aurait abouti à 4,1%.
« Lorsque le taux du livret A augmente, c’est le taux du crédit immobilier qui augmente, a t-il précisé au JT de TF1. . Personne n’a envie de vois le taux du crédit immobilier augmenter, y compris les détenteurs de livret A qui peuvent aussi être acheter d’un bien immobilier.«
Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » a t-il ajouté. Avant d’indiquer que cela aurait aussi augmenter celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.
Pour mieux faire passer la pilule auprès des quelque 55 millions de détenteurs d’un Livret A, ce taux, révisé normalement tous les six mois, soit maintenu jusqu’en janvier 2025, évitant donc une potentielle baisse d’ici là.
Comment le taux du livret A est-il calculé
Le taux du Livret A dépend d’une part de la hausse des prix, enregistrée à 4,5% sur un an en juin, et d’autre part des taux interbancaires des derniers mois, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.
Mais les autorités ont la possibilité de déroger à cette formule en cas de circonstances jugées exceptionnelles. C’est ce qui s’était produit en février 2022 lorsque la Banque de France avait proposé d’arrondir à 1%, au lieu de 0,8%, puis en février 2023, mais dans l’autre sens cette fois, lorsque l’institution avait proposé 3% au lieu de 3,3%.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, « a proposé aujourd’hui au Ministre de laisser le taux du livret A fixé à 3 %, mais en donnant aux épargnants une garantie de maintien de ce taux sur 18 mois, soit jusqu’en janvier 2025« , détaille le communiqué de la banque centrale.
Selon ce texte, deux raisons ont joué dans cette décision : l’inflation qui recule et pourrait engendrer une volatilité du taux dans les mois à venir et le fait qu' »taux trop élevé, alors que l’épargne réglementée n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance ».
La Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui gère 60% des montants déposés, et l’Union sociale pour l’habitat, dont une partie du financement dépend de ce taux, ont été entendues puisqu’elles avaient plaidé pour un maintien à 3%.
Livret d’épargne populaire : son plafond passe de 7 700 à 10 000 euros
Autre annonce du ministre de l’Economie : le relèvement du plafond du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes. Alors que la moitié des détenteur d’un LEP a atteint le plafond de 7.700 euros, selon la Banque de France, celui-ci sera relevé à 10.000 euros.
Dans la foulée, le rendement du Livret d’épargne populaire réservé aux ménages modestes va passer de 6,1% à 6%.
Plans d’épargne logement (PEL) : Ils pourront être débloqués pour la rénovation énergétique
Les plans épargne logement (PEL) pourront être débloqués à n’importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a également annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
« Aujourd’hui vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique« , a déclaré le ministre sur TF1 à propos de ce produit d’épargne détenu par environ 12 millions de Français.