Immobilier & inondations : Les bons réflexes pour anticiper et se protéger
Chaque année en France, plus de 13 000 communes peuvent être concernées par les inondations. Pour se protéger en cas d’alerte, mieux vaut anticiper. Quels sont les bons réflexes à adopter ? Le point.

© adobestock
Floriane, Floris, Éowyn, Herminia… Les tempêtes se succèdent dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Comment protéger votre habitation et votre famille ? Quelles sont les mesures d’urgence à prendre ? Comment déclarer votre sinistre si vous avez malheureusement été touché ? Direct Assurance fait le tour d’horizon des bons réflexes à adopter.
Vous êtes dans une zone inondable, que faire en cas d’alerte ?
Si vous habitez une commune susceptible d’être concernée par les inondations et qu’une alerte météo est diffusée, préparez-vous et renseignez-vous auprès de votre Mairie sur les lieux d’accueil en cas d’évacuation.
Pensez également à repérer les zones de stationnement en dehors des zones inondables pour y garer votre voiture.
Parez ensuite au plus important :
- Prévoyez des réserves d’eau et de nourriture,
- Préparez votre kit d’urgence avec vos documents importants, (identité, factures, contrats, carnets de santé), médicaments, lampe de poche et vêtements, ainsi qu’un téléphone portable chargé en bon état de marche,
- Mettez vos produits chimiques d’entretien à l’abri dans une zone étanche et surélevez si besoin votre mobilier et votre électroménager,
- Préparez les dispositifs pour stopper l’eau si elle devait envahir votre logement (sacs de sable, barrières anti-inondation, …),
- Condamnez les aérations.
L’inondation a gagné votre maison, que faire ?
- Coupez l’eau, le gaz et l’électricité et débranchez tous les appareils électriques,
- Laissez ouvertes les issues à commande électrique à utiliser en cas d’évacuation (portail électrique, volets roulants…),
- Calfeutrez toutes les ouvertures basses (portes, soupiraux, plaques d’égout…),
- Bouchez les éviers et bloquez les arrivées d’eau avec du poids,
- Déplacez vos objets personnels, objets de valeur et les meubles à l’étage.
En cas de besoin appelez le 18 ou le 112, numéro d’urgence gratuit qui permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés.
Installez-vous en hauteur et ne sortez pas, que ce soit à pied ou en voiture, dans une zone inondée. Après l’inondation, restez prudents : aérez et ne rétablissez l’électricité et autres réseaux qu’après vérification technique des circuits. Veillez également à chauffer dès que possible et à vérifier que l’eau du robinet est bien potable auprès de votre Mairie.
Comment déclarer votre sinistre ?
Commencez par dresser la liste des dégâts une fois l’eau évacuée.
Rassemblez tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruits : factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos des biens abimés… ces justificatifs serviront à évaluer le montant de votre indemnisation.
Effectuez votre déclaration dans les 5 jours ouvrés après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par l’inondation dans votre logement.