Devenir Agent immobilier/Agente immobilier

L’immobilier, un métier facile ? Ne rêvez pas ! En revanche c’est un secteur qui recrute. Vous vous voulez devenir agent immobilier ? Suivez le guide … Vous voulez devenir agent immobilier ? Vous vous rêvez en Stéphane Plaza, vendant des maisons de luxe avec le sourire et d’un claquement de doigt ? Attention, la réalité n’a pas grand chose à voir avec une émission de télévision. Ce métier est bien plus difficile qu’on ne croit ! Pour réussir : persévérance et organisation sont nécessaires.

femme agent immobilier devant une maison
 0

L’agent immobilier : un professionnel au service des vendeurs

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Déjà lorsqu’on parle d’agent immobilier, on évoque souvent en réalité le métier de négociateur immobilier. C’est lui qui sur le terrain. Lui qui prospecte, qui apporte son expertise, qui se charge des visites, de la signature des compromis… L’agent immobilier, le détenteur de la fameuse carte T (transactions), celle sans qui les collaborateurs ne peuvent exercer, est le patron de l’agence. Il joue souvent un rôle administratif ou de manager d’équipes.

Pour commencer, faisons simple : un agent immobilier ne vend rien. Il sert d’intermédiaire entre des vendeurs et des acquéreurs potentiels ou des propriétaires de biens immobiliers et des candidats à la location. Son rôle ? Apporter du conseil, du service et de l’accompagnement à ses clients vendeurs. Car oui, le vrai client de l’agent immobilier, c’est le vendeur, celui qui lui confie son bien à vendre !

Donc l’objectif de l’agent immobilier n’est pas forcément de vendre des biens. Car il sait qu’un bien annoncé au prix du marché, au bon prix dans le jargon, se vend toujours. Il n’y a pas d’effort particulier à fournir si ce n’est faire paraître une annonce immobilière soignée. Non, ce qui motive l’agent immobilier, ce qu’il a en tête à longueur de journée, c’est de rentrer des mandats de vente (biens à vendre), de convaincre des vendeurs de lui confier leur bien en vente. C’est la principale difficulté de ce métier. Vous l’aurez compris : la prospection est une des clés de la réussite de ce métier.

Sans mandat, pas de stock et donc pas de vente. Or, la concurrence est rude. Avec le développement du marché, des agences en ligne et des pure players ces dernières années, le nombre de professionnels donc de concurrents potentiels a beaucoup augmenté. Car oui l’immobilier est un secteur porteur, un secteur qui intéresse les Français dans tous ses aspects !

Le statut d’un agent immobilier salarié

Le métier d’agent immobilier est réglementé par la loi « Hoguet » n° 70-9 du 2 janvier 1970.  Il y a donc des conditions d’exercice à respecter. Mais l’agent immobilier peut choisir de travailler en étant salarié ou indépendant. S’il choisit d’être salarié, il travaillera au sein d’une agence immobilière. Il la représentera. Il sera mandaté par elle pour gérer la clientèle. Il signera un contrat de travail. Il sera subordonné juridiquement et économiquement à l’agence et sera obligé de respecter des horaires de travail. L’agent immobilier sera ce qu’on appelle un « VRP salarié » (Voyageur, Représentant, Placier).

Le statut d’un agent immobilier indépendant

L’agent immobilier indépendant est à son propre compte. Il peut travailler au sein d’une agence immobilière ou de chez lui en étant affilié à un réseau de mandataires. Deux options s’offrent à lui : être un agent commercial, inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), ou un auto entrepreneur. Dans les deux cas, pas besoin de carte professionnelle, appelée carte T. L’agent immobilier indépendant exerce le même métier qu’un agent immobilier salarié. Ses fonctions, ses missions et ses objectifs sont les mêmes ! La différence ? Il est son propre patron, n’est pas tenu de respecter des horaires de travail et peut donc organiser ses journées à sa guise.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Cela dépend de son statut et de sa réussite ! Plus il rentre de mandats, plus il vend et plus il gagne d’argent. Son salaire est un pourcentage de la commission que perçoit l’agence lors d’une vente. L’agent immobilier salarié, s’il bénéficie de la sécurité de l’emploi, de congés payés et peut prétendre aux indemnités chômage, ne touche qu’environ 45 % des honoraires d’agence lors d’une transaction immobilière. Un agent immobilier indépendant touche plus : entre 70 % et 99 % des honoraires d’agence immobilière. Cela dépend du réseau immobilier d’indépendant ou de l’agence qu’il a intégré.

Quelles études suivre pour devenir agent immobilier ?

Il n’existe pas de formation particulière pour devenir négociateur immobilier. Pour réussir en tant que négociateur, il est préférable d’avoir suivi une formation juridique ou commerciale de niveau bac +2, bac +3, ou bac +5. Les négociateurs ou conseillers en immobilier viennent de tous horizons, beaucoup sont en reconversion professionnelle, mais ils ne sont pas lâchés dans la nature sans formation. Agences et réseaux proposent des formations à leurs collaborateurs. Sachant que la loi  Alur du 24 mars 2014  impose aux professionnels de l’immobilier un nombre minimum d’heures de formation dans le cadre de la formation continue (42 heures sur trois ans).

A contrario, pour devenir agent immobilier et obtenir la carte T, celle qui permet d’ouvrir un local, un point de vente, il faut posséder un diplôme de niveau Bac + 2 spécialisé dans le domaine de l’immobilier (BTS ou DEUST) ou un diplôme de niveau Bac + 3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales (université ou école spécialisée).

Sans diplôme, il faudra justifier de 10 années d’expérience minimum au sein d’une agence immobilière. Avec un baccalauréat, 3 années suffisent en tant que salarié dans une agence aux côtés d’une personne possédant la carte T.

Par MySweetImmo