Vous vous lancez dans un projet immobilier ? Au cours de celui-ci, vous allez rencontrer différents professionnels de l’immobilier aux conseils précieux pour réaliser ou sécuriser l’achat ou la vente de votre bien au bon prix . Le secteur immobilier étant un gros pourvoyeur d’emplois, de nombreux métiers sont représentés. Qui fait quoi ? My Sweet Immo vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
L’agent immobilier est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Il ne vend rien. Si ce n’est un Service. Il accompagne les particuliers qui souhaitent vendre leur ben immobilier et met ses connaissances et ses compétences à leur service. Il sécurise ainsi, grâce à son analyse du marché, ses connaissances juridiques, techniques et réglementaires, le projet de son client.
Pour exercer, il doit, depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, la loi qui réglemente la profession, être titulaire d’une carte professionnelle obligatoire, la fameuse « carte T », portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». L’agent immobilier ne peut travailler sans être mandaté par un vendeur. Il doit donc détenir un mandat de vente pour commercialiser le bien immobilier de son client. Il est rémunéré par le biais d’une commission qui représente un pourcentage sur le montant de la vente réalisée. Les frais d’agence sont évidemment mentionnés sur le mandat de vente.
Devenir Agent immobilier / Agente immobilière
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Un mandataire immobilier, avec un statut d’agent commercial, est un professionnel de l’immobilier au même titre qu’un négociateur immobilier. La différence ? Si le négociateur est salarié de son agence immobilière, le mandataire est indépendant. Il travaille de chez lui et autour de chez lui. Il gère ses horaires de travail, sa charge de travail, ses rendez-vous, ses clients. Il est son propre patron.
Le rôle du mandataire immobilier ? Assurer une intermédiation entre vendeurs et acheteurs de biens immobiliers et sécuriser ainsi, grâce à son expériences et ses connaissances la vente immobilière. Pour exercer, il doit être affilié à un réseau de mandataires, qui lui assurent une formation, et qui dispose d’une carte professionnelle de transactions immobilières. Prospection, visites, négociation, estimation immobilière, diffusion d’annonces, … Comme l’agent immobilier, ses missions sont nombreuses. Et ses journées bien remplies.
Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?
Un chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier. Il dépend de la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui réglemente la profession immobilière, donc des mêmes conditions d’exercice que les agents immobiliers. Pour travailler, il doit respecter certaines règles :
- disposer d’une carte professionnelle de transactions immobilières ;
- disposer d’un mandat de recherche exclusif.
Si l’agent immobilier est au service des vendeurs, le chasseur immobilier a fait le choix de travailler pour le compte des acquéreurs. C’est un expert de l’achat immobilier. C’est lui qui se charge de la recherche immobilière, des visites, de la négociation pour le compte d’un acheteur potentiel. Il est payé exclusivement par l’acheteur si le projet abouti. En général, un chasseur immobilier obtient entre 2 et 5% du prix du bien acheté. Les conditions de rémunération sont définies dans le mandat de recherche.
Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?
Qu’est-ce qu’un notaire ?
Le notaire est un officier public. Lors d’une vente immobilière, son rôle est essentiel. Le notaire est l’officier chargé de rédiger l’acte authentique de vente et de le publier. C’est lui aussi qui sécurise la transaction. Il est la Garantie que tout est en règle selon la Loi. Il est chargé de recueillir les documents nécessaires à la vente du bien immobilier, notamment les titres de propriété, l’identité des différentes parties, la situation hypothécaire du bien, l’état des charges de copropriété ou les diagnostics immobiliers… de les authentifier et de s’assurer ainsi de la légalité de la vente. Grâce à rôle du notaire, normalement, il ne doit y avoir aucune contestation ultérieure à la vente. Enfin, le notaire calcule les taxes et les impôts à régler à l’Etat lors de la transaction (droit de mutation, plus-value, etc.).
A quoi sert un courtier en immobilier ?
Un courtier en prêts immobiliers est un expert du crédit immobilier. A quoi sert-il ? Il est l’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Il prend en charge la recherche du financement d’un emprunteur et négocie pour lui avec les banques. Taux d’intérêt, délégation d’assurance, choix de la garantie, frais de dossier, annulation des indemnités de remboursement anticipé…, le courtier passe tout au crible pour l’emprunteur, de quoi lui assurer les meilleures conditions de financement.
Comment s’y prend-il ? Le courtier travaille avec de nombreuses banques partenaires. Son volume d’affaires lui permet de négocier avec elles des taux préférentiels. L’emprunteur fait donc appel à un courtier en prêts immobiliers pour gagner du temps et de l’argent en obtenant le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit.
Le métier de courtier en crédit immobilier est réglementé. Pour exercer, le courtier doit suivre une formation IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) et être immatriculé à l’ORIAS (Organisme du Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance).
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
DPE (Diagnostic de Performance Energétique), amiante, plomb, termites, Loi Carrez, état des risques naturels et technologiques (ERNT), état des installations intérieures électriques et de gaz, état de l’installation d’assainissement non collectif, état des risques et pollution…, le nombre de diagnostics techniques à réaliser lors d’une transaction immobilière ne cesse d’augmenter. A quoi servent-ils ? A informer l’acquéreur sur l’état du logement avant qu’il ne s’engage.
L’ensemble des diagnostics sont regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au compromis de vente. Ils doivent être obligatoirement réalisés par un diagnostiqueur professionnel dont la déontologie lui impose de faire preuve d’impartialité et d’indépendance. Dans le cadre d’une vente immobilière, le coût du diagnostic est à la charge du vendeur. Les prix varient d’un diagnostiqueur immobilier à l’autre. Ils sont libres.
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier/ diagnostiqueuse immobilier ?
Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?
Achat, vente, location : Tout savoir sur le rôle des agences immobilières