Devenir mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier. Au même titre qu’un agent immobilier, il est un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs lors d’une transaction immobilière. Pour devenir mandataire immobilier, deux règles : il faut intégrer un réseau et surtout se former à ce métier.

jeune femme tenant un ordinateur et des clés
 0

Un réseau de mandataire immobilier, c’est quoi ?

L’immobilier évolue… Depuis les années 2000, l’agence immobilière classique avec un pas de porte, une enseigne en façade, une vitrine et des conseillers derrière des bureaux n’est plus la norme. En effet, y a une vingtaine d’années a émergé un nouveau modèle inspiré des Etats-Unis : les réseaux de mandataires immobiliers.

Très décriés par la profession immobilière car ils emploient pléthore de personnes issues de tous horizons, concurrençant ainsi les agences immobilières traditionnelles, les réseaux de mandataires immobiliers se sont néanmoins imposés dans le paysage immobilier et ils sont aujourd’hui incontournables. Citons par exemple les réseaux iad, proprietes-privees, CapiFrance, Safti, Optimhome, Comptoir Immobilier de France, Expertimo, Sextant, MeilleursBiens … Ces marques vous disent sans doute quelque chose.

Avec le développement du digital, les réseaux de mandataires ont pris de plus en plus de parts de marché. Et, aujourd’hui, avec l’essor du télétravail et les nouvelles aspirations des Français depuis la crise du Covid-19, le métier de mandataire séduit encore davantage. Ce qu’il offre ? Une flexibilité des horaires de travail, de la souplesse, de l’autonomie et une rémunération plus avantageuse que celle offerte par une agence immobilière traditionnelle.

Un réseau de mandataire c’est une agence immobilière en ligne qui fait travailler des conseillers immobiliers indépendants – sans local ou point de vente. Un réseau de mandataire est cependant soumis aux mêmes obligations et aux mêmes contraintes que les agents immobiliers. Il dépend de la Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, qui réglemente la profession immobilière. Le réseau dispose d’une carte professionnelle de transactions immobilières, la fameuse « carte T ».

Quel est le travail d’un mandataire immobilier 

Le travail d’un mandataire immobilier est exactement le même que celui d’un négociateur en immobilier salarié en agence immobilière. Prospection, estimation immobilière, visites, diffusion d’annonces, réalisation de photos, aide à la négociation, gestion des clients … Les tâches sont nombreuses. Le rôle du mandataire immobilier ? Assurer une intermédiation entre vendeurs et acheteurs de biens immobiliers et sécuriser ainsi, grâce à ses connaissances juridiques, réglementaires, administratives …,  la transaction immobilière. Son objectif lorsqu’il se lève le matin est toujours le même : convaincre des vendeurs de lui confier leur bien à vendre, donc décrocher les fameux mandats de vente, et les accompagner ensuite avec empathie et discernement tout au long du processus.

Quelles sont les démarches pour devenir mandataire immobilier ?

Pour exercer son métier, le mandataire doit signer un contrat avec la tête de réseau, titulaire de la carte professionnelle. Le réseau le mandate ainsi pour la représenter auprès des clients, vendeurs et acheteurs. Pour démarrer son activité, le mandataire doit s’immatriculer au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) au greffe du tribunal de commerce de son domicile. Il obtient un numéro d’immatriculation qui devra apparaître sur tous ses documents de travail (article R 134-12 du Code du Commerce). Il devra aussi souscrire une assurance professionnelle (RCP). Ceux qui démarrent font souvent le choix de devenir auto entrepreneur. Les taux de prélèvement sociaux et fiscaux sont plus faibles, ce qui laisse le temps de s’installer dans cette nouvelle profession, et le régime est simplifié au maximum. Il y a donc moins de paperasse !

Quelle formation pour devenir mandataire immobilier ?

Il n’y a pas de formation spécifique au métier de mandataire immobilier. La plupart le devienne après une réorientation de leur parcours professionnel. Sans expérience dans le domaine, ils intègrent un réseau et se forment au sein de celui-ci. Condition sine qua none pour réussir ? La formation !

Quelles différences entre un mandataire immobilier et un agent immobilier ?

Il y a différents professionnels de l’immobilier qui servent d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs lors d’une transaction immobilière : ceux qui travaillent en agence immobilière, appelés plus communément les négociateurs, et ceux qui ont opté pour plus de liberté, d’indépendance et qui travaillent de chez eux et autour de chez eux : les mandataires. Car oui, contrairement à ce certains pensent, un mandataire immobilier, avec un statut d’agent commercial, est un Vrai professionnel de l’immobilier, au même titre qu’un conseiller ou qu’un négociateur immobilier en agence ! Ils font, à quelques exceptions près, le même métier.

Quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier ne perçoit pas de salaire fixe. La rémunération dépend de son expérience, de sa motivation et de son implication. C’est un indépendant – il n’y a pas de lien de subordination entre la tête de réseau et le mandataire – , il est donc seul à la barre, il gère ses rendez-vous, sa charge de travail, son organisation, … Plus il s’implique plus, plus il a des chances de décrocher des mandats de vente et de faire des ventes immobilières.

Le salaire du mandataire immobilier dépend donc entièrement de lui. Lorsqu’il réalise une vente immobilière, il perçoit un pourcentage, compris entre 70 et 99% des honoraires que reçoit le réseau immobilier auquel il est affilié. Sur cette somme, il doit payer ses charges sociales.

Par MySweetImmo