« André Pux est doué d’une vision industrielle anticipative », Christian Louis-Victor

Découvrez le regard de Christian Louis-Victor, PDG de la Compagnie Européenne de Garanties Immobilières sur André Pux et sa mise en place de maison individuelle moderne.

André Pux et son ami et confrère Roger Bouteville de l’école centrale de Paris sollicités par le général de Gaulle, découvrent au cour d’un séjour en Angleterre, à la libération, des hangars et des installations industrielles montés rapidement dans les zones lourdement frappées par les bombardements, et ce, grâce aux structures et aux charpentes métalliques. Immédiatement André Pux discerne le parti qu’il peut tirer de cette innovation. Très créatif et doué d’une vision industrielle anticipative, André Pux comme les Anglais, dessine des modules d’ateliers de bâtiments industriels. Il possède une petite usine à la Ciotat où il commence à fabriquer les structures métalliques du concept constructif des Maisons Phénix. Depuis 1946, ces maisons, à partir de ce concept seront produites à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en France et à l’étranger. L’originalité du concept, d’André Pux, se résume en trois formules : industrialisation, livraison d’un produit fini, rayonnement commercial.

Un ingénieur doué d’une vision tri-directionnelle : sortir du concept traditionnel où, suite à la guerre, les hommes compétents et les matériaux manquent cruellement, mettre en œuvre un concept moderne de montage et d’assemblage préfigurant les prémisses de la révolution industrielle et des chaînes de montage, et enfin abaisser significativement les coûts de construction et permettre une accession sociale à la propriété du plus grand nombre.

Le concept est toujours en vigueur avec plus de mille réalisations par an. La pureté du raisonnement technologique, qui retiendra l’intérêt d’un autre grand concepteur et industriel, Marcel Dassault, qui me confiera : « Je compare la paroi de l’avion avec la peau de la Maison Phénix. Deux formes de l’expression du génie industriel français ». André Pux fit de nombreux adeptes de sa vision rationnelle et de sa capacité à tirer la quintessence d’un concept technologique. Il faut reconnaître qu’à ce jour il n’a jamais été égalé en termes de pérennité, économique, à dimension également sociale et n’hésitons pas culturelle, par ses effets positifs sur l’accession sociale à la propriété des classes moyennes et populaires.

© Shutterstock © Caroline Morin

© SweetRédaction