Immobilier au Portugal : 3 pistes pour réussir votre installation

Les sociétés locales surfent sur la Silver Economy avec des offres conçues pour les séniors étrangers.

© byBazikPress/AA

 0

En 2017, les investissements en Europe ont augmenté de 7% et le Portugal a enregistré un volume d’investissement total de 2,1 milliards de transactions, soit une croissance de 61% sur un an. Selon les données du Cabinet d’Etudes de l’Association des Professionnels et Entreprises d’Agents Immobiliers du Portugal (APEMIP), les investissements immobiliers au Portugal ont ainsi augmenté de 13,2 % en 2017.  Fort de ce constat, les entreprises locales adaptent leur offre à la demande. Focus sur trois initiatives qui seront présentées au Salon de l’Immobilier et du Tourisme au Portugal .

Un programme pour seniors indépendants

Le promoteur Portugal Senior Living lancera un projet spécialement dédié aux seniors indépendants. Ce domaine de 7 000 m2 proposera 38 appartements (meublés ou non) à 5 minutes des plages de l’Algarve sur le charmant village de Luz.  

Ce programme offre un environnement entièrement accessible et sécurisé, avec une réception ouverte 24h/24 et un service conciergerie, 2 piscines (une intérieure, une extérieure) et un gymnase tout équipé, une bibliothèque traditionnelle et numérique, un rooftop conçu pour des événements facilitant les rencontres et les échanges, le wifi gratuit sur l’ensemble du domaine et un technicien à disposition des résidents pour une assistance Internet et informatique, des partenariats avec les restaurants locaux pour la mise en place de livraisons à domicile.

Les Français sont dans le top 5 des acheteurs ciblés pour ce nouveau type de résidence accessible à partir de 175 000 EUR pour un F1. Cette tendance en hausse devrait d’ailleurs se confirmer en 2018. Lisbonne et Porto devraient encore bénéficier d’une attention accrue de la part des capitaux étrangers, en particulier dans le secteur des bureaux pour Lisbonne.

De l’aide pour vos démarches et pour bien vieillir à domicile

Quitter la France pour un pays – même voisin – reste un défi de taille sur le plan logistique mais aussi administratif et personnel. La société portugaise Kapvision propose aux particuliers de prendre en charge les tâches liées à leur future installation au Portugal : déménagement, démarches auprès des administrations publiques et demandes de retraite, etc.  Elle est surtout la première entreprise a proposer des services facilitant le « bien vieillir à domicile », l’accès et la mise en place de soins à domicile, l’installation d’infrastructures spécifiques en réponse aux différents handicaps, l’équipement des personnes âgées ou handicapées en matériel informatique adapté (tablettes spéciales seniors, etc). Elle privilégie l’humain et s’assure que chaque nouvel arrivant bénéficie des meilleures conditions pour profiter de sa nouvelle vie au Portugal.  Aux chefs d’entreprises souhaitant investir au Portugal et s’installer avec leurs familles, elle offre une assistance complète depuis l’inscription dans les différentes écoles, jusqu’aux démarches administratives et logistiques.

Un accompagnement global clé en main

En 2013, après une analyse du marché et des opportunités, César de Brito lance “Golden RetraitePortugal” aujourd’hui unique sur le marché, car cette entreprise part des besoins de ses clients pour constituer une sélection de biens sur mesure. Cette recherche du bien idéal s’accompagne d’une liste complète de services pour les particuliers tout comme pour les entreprises. De Brito Properties accompagne ses  clients dans leur démarche tout au long du processus d’achat depuis la recherche du bien idéal jusqu’à la gestion des aspects pratiques, juridiques, fiscaux, patrimoniaux et financiers.

 

 

Par Ariane Artinian
Un cinquième des habitations achetées l’année dernière au Portugal ont été acquises par des étrangers. Les Français sont les premiers acquéreurs étrangers (29%), suivis de près par les Brésiliens représentant déjà près de 19% des achats de maisons effectués par des étrangers au Portugal. A titre d’exemple, les ventes à des acheteurs étrangers ont représenté 19% du total des transactions de la franchise portugaise du réseau Century 21. En comparaison avec 2016, elles ont progressé de 9% et plus de 50 % de ces transactions internationales ont été dominées par les Français, 16 % par les Brésiliens et 13,2 % pour les Chinois. Ils ont affiché un attrait particulier pour Lisbonne, Cascais, Porto, l’Algarve, Costa de Prata mais aussi Setúbal et l’Alentejo. Enfin, au niveau national, les biens immobiliers acquis sont principalement des F2 et F3 principalement à Lisbonne, à Porto mais aussi en Algarve. Cette tendance en hausse devrait d’ailleurs se confirmer en 2018. Lisbonne et Porto devraient encore bénéficier d'une attention accrue de la part des capitaux étrangers, en particulier dans le secteur des bureaux pour Lisbonne.