Prélèvement à la source & location : Pas d’inquiétude, votre pouvoir de location ne diminue pas !
Alors que la mise en place du prélèvement à la source inquiète de nombreux Français, Cristine Fumagalli, la Présidente du réseau immobilier ORPI se veut rassurante.
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Cette réforme qui vise à supprimer le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt introduit un nouveau mode de recouvrement. Celui-ci consiste à faire prélever son montant par un tiers payeur – en règle générale, l’employeur – au moment même du versement des salaires. Conséquence immédiate : un montant du net à payer en baisse sur les fiches de paie pour l’ensemble des contribuables.
Quels impacts de la baisse du salaire net sur son dossier de location ?
Aucun. L’urgence aujourd’hui est de rassurer les particuliers contribuables sur leur pouvoir de location qui reste inchangé. A la question de savoir si cette diminution des revenus limiterait d’autant les capacités de location d’un particulier, nous avons pour ordre de marche au sein du réseau ORPI, de sensibiliser tous nos clients locataires et propriétaires à l’importance d’une ‘’nouvelle lecture’’ des fiches de paie.
Vers une nouvelle lecture des fiches de paie ?
Il est d’usage aujourd’hui que tout locataire puisse en effet, justifier de revenus nets mensuels équivalents à trois fois le montant du loyer charges comprises. Rappelons toutefois que dans le cadre d’un dossier de location, nous prenons en compte l’ensemble des revenus du futur locataire – bien sûr, ses fiches de paie mais également ses fiches d’imposition, ses revenus fonciers et autres compléments de revenus qui rentrent dans le calcul de solvabilité. « Avec l’entrée en vigueur de la réforme et dans le cas particulier de la fiche de paie, nous analyserons la ligne « revenus nets avant imposition » comme il est d’usage aujourd’hui et comme il le sera toujours demain.