Les architectes ouvrent leurs portes les 19 et 20 octobre

Pour la 5e année consécutive, les architectes ouvrent leurs portes pour aller au-devant du grand public. Au menu : balades architecturales, visites d’agences (grandes et petites), de chantiers et de leurs réalisations et, pour les tout-petits, des ateliers découverte.

Découvrez le travail des architectes, parlez-leur de vos projets !

L’événement « Les architectes ouvrent les portes » connaît chaque année un succès grandissant . En 2017, les architectes ont attiré près de 35 000 visiteurs.  Cette année, les architectes partiront cette année à sa rencontre sur l’espace public partout en France et en Outre-mer. Ouvert sur la ville, le programme de l’événement s’articulera ainsi autour de balades urbaines, d’ateliers pédagogiques dans les écoles et de visites de chantiers, qui viendront compléter les opérations organisées au sein des agences. Les journées « les architectes ouvrent les portes » sont avant tout l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. Vous voulez faire construire ou vous lancer dans des travaux ? Profitez de l’occasion pour prendre l’avis de professionnels.

Demandez le programme

Pour connaître le programme dans votre ville, rendez-vous sur portesouvertes.architectes.org . Vous y trouverez aussi présentera des portraits d’architectes. Vous pouvez aussi repérer des architectes  pour vos projets via la site www.architectespourtous.orgCes journées « Les architectes ouvrent les portes » s’inscrivent dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture les 19, 20 et 21 octobre 2018. L’événement « Les architectes ouvrent les portes » vise à illustrer l’inventivité de l’architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.

L’architecte, une expertise précieuse

Qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovation énergétique, de transformation, surélévation ou extension, le recours à l’architecte offre de nombreux atouts : diagnostic global, audit énergétique à moindre coût, conseil indépendant et expert, suivi des travaux des entreprises et garantie d’assurance complète. Tout en apportant compétence et créativité, l’intervention de l’architecte permet de mieux prendre en compte la qualité d’usage et de confort du bien, d’en améliorer la valeur patrimoniale tout en valorisant les matériaux innovants et les filières locales.

 

 

© mysweetimmo
Era France