Combien d’années de revenus pour acheter votre logement ?

Pour savoir connaitre le prix d’achat d’une résidence principale en nombre d’années de revenus, voici, région par région, les résultats du dernier baromètre LPI-Seloger.

© mysweetimmo/adobestock

 0

6 années de revenus pour acheter un logement ancien en Ile-de-France

Le nombre d’années de revenus pour devenir propriétaire de sa résidence principale présente de fortes disparités en fonction des régions. Ce sont ainsi six années de revenus que vous devrez consacrer au financement de l’achat de votre logement ancien si celui-ci est situé en Ile-de-France. Pour devenir propriétaire en région PACA, ce sont cinq années de vos revenus qui seront nécessaires. Mais il existe des régions où, les prix immobiliers étant plus abordables qu’en région parisienne ou que dans le Sud-Est de la France, acheter votre habitation prendra moins de temps. C’est notamment le cas en Champagne-Ardenne (3,1 années de revenus seulement), en Bourgogne (3,4 années de revenus), dans le Limousin (3,5 années de revenus), ou encore en Haute-Normandie (3,6 années de revenus).

5,2 années de revenus pour devenir propriétaire d’un logement neuf en Alsace

Dans le neuf comme dans l’ancien, on constate que tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne et que selon la région où vous habitez, il faudra vous armer de plus ou moins de patience avant que le total de vos revenus ne couvre le prix d’achat de votre résidence principale. C’est en Alsace que les ménages mettent le plus de temps pour acheter leur résidence principale. De Strasbourg à Mulhouse, en passant par Colmar, vous devrez travailler pendant 5,2 années pour devenir propriétaire de votre logement neuf. En revanche, seulement 3,5 années de revenus devront être mobilisées pour acheter un bien neuf en Champagne-Ardenne, en région Centre ou encore en Auvergne.

Que retenir ?

Dans l’ancien, 4,7 années de revenus doivent être consacrées à l’acquisition de sa résidence principale. Dans le neuf, ce sont 4,2 années de revenus que les Français sont obligés de mobiliser pour acheter leur logement.

Par MySweet Newsroom