Propriété privée

« Habiter Demain » : un programme socialement responsable d’ici 2023 Place des Vosges à Paris

Au cœur de l’Hôtel Fourcy, un Gîte Urbain, géré par Habitat et Humanisme Ile-de-France, offrira aux familles modestes le « droit à la ville » et à la capitale en leur proposant l’accès à des lodges adaptées à des tarifs modérés

Dans le cadre de l’appel à projet innovant Réinventer Paris 2 autour de l’Hôtel de Fourcy, le projet « Habiter Demain » Le Gîte de Fourcy porté par QUARTUS, Habitat et Humanisme, Institut des Futurs souhaitables et l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP) vient d’être annoncé lauréat. Le projet, qui devrait voir le jour d’ici 2023, deviendra un lieu de vie, de réflexion et de transmission autour d’une idée phare : préparer l’avenir. Il associera un Gîte Urbain, une résidence sociale, un café-conciergerie, un Cabinet de Curiosités du Futur, ainsi qu’une Université Populaire : l’Ecole de la Réinvention.

Habiter, Visiter Paris, Se rencontrer, œuvrer pour l’insertion sociale

Au cœur de l’Hôtel Fourcy, un Gîte Urbain, géré par Habitat et Humanisme Ile-de-France, offrira aux familles modestes le « droit à la ville » et à la capitale en leur proposant l’accès à des lodges adaptées à des tarifs modérés. Un accompagnement depuis la préparation du voyage jusqu’au séjour lui-même s’efforcera de gommer les obstacles économiques aussi bien que psychologiques ou culturels. Une résidence sociale sera également créée sur le site, afin de promouvoir la mixité au cœur de l’une des places les plus célèbres de Paris. Enfin, la localisation exceptionnelle et les multiples potentialités économiques du lieu ont rapidement suggéré de coupler insertion sociale et insertion professionnelle puisque 6 emplois seront créés sur place : au sein du gîte et de la résidence sociale, au restaurant, à la conciergerie.

Faire le Pari(s) du Futur

Conversations autour des enjeux de société, conférences chroniques, championnats de souhaitables…L’Université Populaire de la Réinvention de l’Institut des Futurs souhaitables proposera des formations et une programmation gratuite et ouverte à tous sur les enjeux actuels et futurs. Les visiteurs pourront débattre des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain avec des historiens, philosophes, datadesigners, économistes, biomiméticiens, anthropologues, romanciers, entrepreneur sociaux…et se mettre en action dans le cadre d’ateliers pour construire demain. Ce lieu disposera d’une grande salle pour des soirées-conférences, d’un café-restaurant « l’Utopie » et d’un Cabinet de Curiosités du Futur. Véritable espace dédié au voyage dans le futur, ce « musée étonnant » permettra au public d’explorer sous la cave voûtée de l’Hôtel de Fourcy le monde de demain : réalité augmentée, impression 3D, bioluminescence, expositions artistiques etc.

Un projet de rénovation architecturale durable

Le projet de restructuration et de réinvention de l’Hôtel de Fourcy est un projet de réhabilitation qui vise, au-delà du respect des exigences patrimoniales développées précédemment, à valoriser et révéler le monument tout en l’adaptant aux grands enjeux du XXIème siècle : en termes de confort d’usage comme de performance énergétique. Ainsi, le versant de toit sur cour du pavillon principal, aujourd’hui surélevé de deux étages, sera restitué dans son état d’origine pour retrouver l’échelle du pavillon du XVIIe siècle et de sa cour. Les arcades plein centre de l’aile Nord, aujourd’hui condamnées et barrées, seront ouvertes sur un escalier contemporain rampe sur rampe, doublé d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Une partie des caves abritera un équipement innovant de recyclage et de traitement des eaux grises issues des douches, cuisines et éviers. Les calories de ces eaux seront récupérées pour préchauffer l’eau chaude sanitaire, puis un système de filtrage permettra à ces eaux grises d’alimenter les chasses d’eau et d’arroser les plantes, préservant ainsi des milliers de litres d’eau potable. Les maçonneries de pierre existantes seront isolées par l’intérieur en laine de chanvre, un matériau écologique produit en Île-de- France qui permettra au bâtiment de respirer et de réguler naturellement son humidité intérieure.

Pour faire vivre le lieu pendant les travaux, l’Université Populaire proposera des conférences dans ou devant l’immeuble en l’état ou en travaux, des journées portes ouvertes et des expositions d’artistes seront organisées, et une équipe de bénévoles Habitat et Humanisme sera recrutée.

© mysweetimmo/adobestock
Era France