Lutte contre les passoires thermiques : Nicolas Moulin se félicite de l’annonce d’Elisabeth Borne !

Elisabeth Borne promet 200 millions d’euros pour lutter contre les passoires thermiques : la réaction de Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr.

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a signé un arrêté pour aider les Français dans leurs projets de rénovation énergétique. Objectif : mobiliser 200 millions d’euros sur la période 2020-2024 pour lutter contre les passoires thermiques, qui concernent environ 7,5 millions de logements en France.

Que prévoit l’arrêté ?

L’arrêté prévoit le lancement au 1er janvier 2020 d’un service d’accompagnement pour la rénovation énergétique afin de bien conseiller les Français afin qu’ils disposent de solutions clés en main. Les 200 millions d’euros prévus financeront des campagnes de sensibilisation vis-à-vis des professionnels de la rénovation, des guichets destinés à accompagner et conseiller les Français dans leurs travaux de rénovation et des projets lancés par des collectivités locales.

« Cette annonce fait suite à la publication d’un programme dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, qui sont aujourd’hui reconnus comme le principal levier du financement de la transition énergétique, et ce de manière de plus en plus pérenne : on projette ce programme jusqu’en 2024 et nous sommes en réflexion pour dessiner le dispositif jusqu’en 2030, déclare Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr. Cette mesure montre la volonté du gouvernement d’accroître la visibilité des certificats d’économie d’énergie, dans un contexte de simplification des aides et de massification des « primes énergie ». Cette mesure contribue à répondre à une attente fondamentale alors que les 3/4 des Français estiment que ce n’est pas aux particuliers de supporter le poids de la transition énergétique. Il est essentiel que des dispositions fortes soient prises pour que le coût de la rénovation des bâtiments ne soit pas entièrement financé par l’argent du contribuable. »

© SweetRédaction