L’offre de biens en vente va se réduire selon le 1er Baromètre FNAIM de la perception du marché
Le premier Baromètre de la perception du marché publié par la FNAIM révèle que ses agents immobiliers anticipent une hausse des prix et une réduction de l’offre.
A l’occasion du Congrès FNAIM & Salon des professionnels de l’immobilier, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre les 25 & 26 novembre 2019, la FNAIM a publié son premier baromètre de la perception du marché par ses agents immobiliers et anticipe une hausse modérée des prix mais s’inquiète d’un possible tarissement de l’offre.
Comment voyez-vous évoluer les prix dans l’ancien ?
Lorsque la question est posée à des professionnels de l’immobilier, la réponse mérite qu’on s’y s’arrête. Surtout quand 10% des sondés, dans les dix plus grandes villes de France, anticipent une forte hausse. Sinon, plus majoritairement, le chiffre moyen sur l’ensemble du pays est de 41% qui pensent que la hausse se poursuivra, mais à un rythme modéré.
700 agents immobiliers ont participé au Baromètre
Cette indication provient de la FNAIM, grâce au baromètre trimestriel dont elle vient de se doter. Pas moins de 700 adhérents, sur tout le territoire, ont répondu à six items.
De leurs réponses, il ressort aussi que l’offre va se réduire. C’est l’avis de 60% des répondants, et même de 69% dans les dix plus grandes villes. Les biens mis sur le marché ne vont pas suffire à compenser l’afflux de demande.
Ce phénomène est particulièrement observé dans les principales agglomérations où 62 % des agents immobiliers interrogés pronostiquent une hausse forte ou modérée, alors que la proportion tombe de moitié, voire des trois quarts sur l’ensemble du territoire, avec 36% d’estimations de hausse modérée, et 15% qui la voient forte.
A noter aussi que les professionnels prévoient un allongement des délais de réalisation des ventes. Cela pourrait laisser présager un marché en cours d’autorégulation.