Les Français sont-ils prêts à tous les sacrifices pour louer l’appartement ou la maison de leurs rêves ?

Alors que trouver une location est un parcours du combattant, à quels sacrifices sont prêts les Français pour louer l’appartement ou la maison de leurs rêves ? Le point avec Lagenceblue.fr, agence immobilière 100% en ligne lancée en 2017 par Antoine Marck et Olivier Picard.

 0

Lagenceblue.fr, agence immobilière 100% en ligne, dévoile les résultats d’une enquête nationale sur les locataires en France. Un sondage qui montre que les Français sont prêts à beaucoup de choses pour obtenir la location de leurs rêves…

Locataire = galère ?

La recherche d’une location est bien loin d’être une sinécure. En effet, plus de 74% des Français locataires trouvent que l’accès à une location de maison ou d’appartement est un parcours très difficile, 19% le considèrent moyennement facile et seulement 7% n’éprouvent aucun problème.

Prêts à tout ?

Sans doute en partie à cause de cette difficulté, 88% des locataires sont prêts à faire des sacrifices pour accéder à un bien immobilier à louer. Les femmes sont même plus nombreuses dans cette posture avec 91% de représentativité, contre 85% des hommes.

Economies, économies !

Parmi tous les scénarios possibles afin de trouver un peu plus d’argent, les Français sont prêts à diminuer certains budgets de la vie quotidienne. Ainsi, les loisirs, les jeux et la culture arrivent en première place pour 72% des locataires, juste devant l’aménagement intérieur, le mobilier et la décoration avec 66%. En troisième position, c’est le budget transport et véhicule qui est ponctionné à 53%. En revanche, les Français sont moins disposés à baisser leur budget vêtement (39%) ni celui des cadeaux (48%) ou des vacances (49%).

Là-bas…

Pour accéder plus facilement à la location, 62% des Français sont même prêts à changer de département ou de région. Dans le détail, ce sont surtout les hommes (73%) qui sont plus capables de déménager que les femmes (51%).

Locataires pour la vie entière ?

Une chose est claire, les Français ne souhaitent pas rester locataires pour toujours. En effet, plus de 83% des femmes et 78% des hommes déclarent opter pour la location seulement pendant quelques années.

Liaisons dangereuses

Entre les propriétaires et les locataires, les relations ne sont pas fantastiques… En effet, 57% des locataires déclarent ne pas avoir un bon relationnel avec leur propriétaire (39% pas tellement et 18% pas du tout) et 32% avouent ne pas avoir de relation du tout.

Pas de mensonges !

Les Français ne sont tout de même pas prêts à tout et n’importe quoi pour obtenir une belle location. Ainsi, 63% des hommes et plus de 81% des femmes interrogées ne sont pas disposés à mentir sur la déclaration de leurs revenus.

Drague immobilière ?

En revanche, à la question « seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location ? », presque 1 Français sur 2 avoue que « oui » ! Si les femmes restent minoritaires avec 42%, les hommes sont plus de 56% à oser passer à l’acte pour obtenir la location de leur rêve…

2020 : on change de loc !

Pour cette nouvelle année, 61% des Français ont prévu de changer de location. Une volonté qui semble un peu plus forte au sein de la gent féminine (64%) que chez les hommes (59%).

En résumé …

  • Trouver une location est un parcours du combattant pour 74% des Français mais 88% des locataires prêts à se sacrifier pour accéder à un bien immobilier à louer
  • 72% sont prêts à supprimer leur budget loisirs, 66% celui de la déco et 53% celui des transports
  • 73% des hommes capables de changer de région contre 51% des femmes
  • 81% des Français refusent de rester locataires pour la vie entière
  • 57% des locataires n’ont pas de bonnes relations avec leur propriétaire
  • 81% des Français ne mentiraient pas sur leurs revenus mais 49% sont prêts à séduire le propriétaire.

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 6 272 locataires répartis sur l’ensemble du territoire français, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 13 février 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 250 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 

 

Par MySweet Newsroom