Prix immobilier : Quelle surcote pour les biens situés à proximité d’un parc ou d’un jardin ?

A l’heure où les Français veulent se mettre au vert, MeilleursAgents se penche sur le prix des appartements situés en centre ville à proximité d’un parc ou d’un jardin.

Parc et jardin

© adobestock

 0

Depuis plus d’un an et demi, la situation sanitaire bouleverse le marché de l’immobilier. Aujourd’hui 78% des Français qui souhaitent déménager privilégient un logement plus proche de la nature. Dans ce contexte, Meilleurs Agents a étudié l’impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur le prix d’un appartement au sein des 11 plus grandes villes de France. 

Une surcote de 3,3% pour les biens situés à moins de 5 min d’un espace vert

Premier constat, plus d’un appartement sur deux vendus se trouve à moins de 15 minutes d’un parc ou d’un jardin. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, c’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros. Nantes et Rennes arrivent juste derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts.

« Sans surprise, d’une manière générale plus on est proche d’un parc ou jardin et plus l’impact sur les prix est important. Ainsi toutes villes confondues, on enregistre en moyenne +3,3% sur le prix d’un appartement, contre seulement +1,1% pour un bien équivalant à 10-15 minutes de distance d’un parc. À titre de comparaison, avoir un balcon ou une terrasse dans son appartement fait prendre +9,1% dans les mêmes villes », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.

A Bordeaux, à Lille et à Toulouse la proximité d’un espace vert fait grimper les prix de 10% et plus

Dans un contexte où les Français sont à la recherche de plus de verdure, certaines villes parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Bordeaux voit ses prix augmenter de +5,8% pour un appartement situé à moins de 15 min d’un parc ou jardin, une hausse qui atteint jusqu’à + 12% pour un bien situé à moins de 5 min. De même, à Lille, un bien situé à moins de 5 min d’un parc fait augmenter le prix du bien de 11%, à Toulouse de 10,3%, et à Paris les biens prennent + 8,3%.

Comme le précise Barbara Castillo Rico : « Il est intéressant de noter que ces trois villes conjuguent idéalement proximité d’un parc ou jardin et localisation dans un quartier prisé. À l’image de Toulouse, où le Jardin de Plantes est situé entre le quartier Le Busca et le centre-ville, une localisation particulièrement attractive, et dont les prix pour un appartement culminent à 5 699 euros/m2« .

3 chiffres à retenir

  • 55 % des biens vendus dans les 11 plus grandes villes françaises sont à moins de 15 m à pied d’un parc ou d’un jardin 
  • En moyenne, la présence d’un parc ou jardin situé à 5 minutes à pied fait grimper les prix des appartements de +3,3% 
  • Bordeaux, Lille et Toulouse forment le trio de tête avec des biens qui gagnent respectivement +12%, +11% et +10,3% lorsqu’ils sont à moins de 5 min d’un parc ou d’un jardin.
Par MySweet Newsroom
Sans surprise, d’une manière générale plus on est proche d’un parc ou jardin et plus l’impact sur les prix est important. Ainsi toutes villes confondues, on enregistre en moyenne +3,3% sur le prix d’un appartement, contre seulement +1,1% pour un bien équivalant à 10-15 minutes de distance d’un parc. À titre de comparaison, avoir un balcon ou une terrasse dans son appartement fait prendre +9,1% dans les mêmes villes.
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents