Quels sont les avantages de l’investissement en non-coté ?

Vous vous demandez quels sont les avantages de l’investissement en non coté ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

femme assise en tailleur graphique en hausse

© adobestock

 0

L’investissement en non-coté est une forme de placement qui a le vent en poupe ces dernières années dans l’univers de la finance. Face à la turbulence et la méfiance vis-à-vis des marchés boursiers, il suscite en effet un grand intérêt chez un nombre croissant d’investisseurs.

Cette solution de placement financier affiche aujourd’hui une performance nette bien supérieure. Celle-ci est sans doute liée au fait que l’investissement en non-coté offre de multiples avantages aux épargnants.

Investissement en non-coté : Qu’est-ce que c’est ?

L’investissement en non-coté, parfois appelé private equity ou capital-investissement, est une solution d’investissement en pleine démocratisation. Le terme désigne les placements réalisés au sein d’entreprises ou de projets qui ne font pas l’objet d’une cotation sur le marché boursier.

Cette forme d’investissement ne dépend pas des fluctuations couramment observées sur les marchés financiers. Elle permet de souscrire de manière directe au capital des TPE, des PME et des ETI en l’occurrence, afin de contribuer à leur croissance ainsi qu’à l’économie réelle du pays.

Pour réaliser ce type d’investissement, la détention d’un compte-titres ou d’un PEA chez un intermédiaire financier (plateforme de crowdfunding, courtier en ligne, banque, etc.) est parfois nécessaire. Aussi, il faut choisir entre l’une des options suivantes :

  • Acheter des actions non-cotées en direct dans des entreprises ou auprès d’un épargnant prêt à céder ses parts ;
  • Investir à travers des fonds de placement destinés spécialement à l’investissement dans des entreprises non-cotées.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important au préalable de se fixer des objectifs clairs et bien précis. De plus, il ne faut surtout pas perdre de vue qu’investir dans le non-coté présente également des risques à prendre en compte à tout prix avant de se lancer.

Investir dans le non-coté : Les principaux avantages

L’investissement en non-coté présente plusieurs avantages très intéressants. C’est sans doute la raison pour laquelle il est de plus en plus prisé par les épargnants partout dans le monde.

Des rendements plus importants

Investir dans le non-coté consiste, de manière spécifique, à financer des entreprises qui sont généralement à leurs débuts et qui sont bien prometteuses. En misant sur des sociétés peu matures, l’un des premiers avantages est la possibilité de bénéficier d’un rendement très élevé avec le temps.

En effet, le non-coté est une classe d’actifs qui n’est pas soumise aux fluctuations boursières. En plus de cela, il présente un potentiel de gain très attractif sur le long terme, avec des taux intéressants. Son pourcentage de rendement interne est estimé par France Invest à un peu plus de 11% par an.

Un excellent moyen de diversification

L’un des avantages majeurs qu’il y a à investir dans le secteur du non-coté est la diversification que cette forme de placement permet en termes d’entreprises cibles. En effet, les épargnants peuvent orienter leur placement vers les sociétés de leur choix, mais aussi choisir leur mode d’investissement.

Cette possibilité de diversification du portefeuille permet d’avoir une plus grande maîtrise sur les risques qui pourrait éventuellement découler de son investissement.

Une fiscalité allégée

L’investissement dans le non-coté bénéficie également de plusieurs avantages sur le plan fiscal.

Grâce au dispositif Madelin par exemple, les épargnants peuvent obtenir jusqu’à 25% de réduction d’impôt sur le revenu de leur placement. Pour en bénéficier, il faut que les titres soient détenus pendant 5 ans au moins et que le montant investi soit limité à 50 000 € ou 100 000 € selon le profil.

Par ailleurs, si l’investissement est réalisé via un PEA ou un PEA-PME, l’exonération sur les plus-values est accordée dans la limite de 10% du capital investi. Pour profiter de cet avantage dans le cadre d’un investissement en non-coté, les titres doivent être conservés au moins pendant 5 ans.

Par MySweetBrand Content