Comment fonctionne l’assurance vie en 2023

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’assurance vie et ses atouts en 2023 ? On vous explique.

personne en train de choisir une assurance-vie

© adobestock

 0

L’assurance vie est un contrat qui se repose sur une notion d’aléa : on ne sait pas combien de temps va vivre l’assuré. Seule une personne physique peut y souscrire et le contrat concernera généralement trois entités :

  • L’assureur
  • L’assuré
  • Le bénéficiaire

L’assurance vie permet à l’assuré d’épargner une somme d’argent auprès de l’assureur, pour qu’elle soit transmise à un ou plusieurs bénéficiaires lors de son décès ou d’un autre événement mentionné sur le contrat. Le souscripteur peut néanmoins être différent de l’assuré : le premier paie les cotisations, alors que l’aléa repose sur le second.
L’épargne constituée permettra à l’assureur de générer des intérêts, qui seront imposables si la somme est retirée. En échange, il s’engagera à reverser l’épargne aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

L’utilité d’une assurance vie

Un contrat d’assurance vie peut avoir plusieurs buts. En effet, il permet de construire ou de valoriser un capital financier, d’obtenir un complément de revenus lors du départ à la retraite ou de préparer sa succession. Dans les trois cas, l’assurance vie présente des avantages certains :

  • Si vous désirez bâtir un capital financier, ce type de contrat vous permettra de placer votre argent et d’épargner, à long ou à moyen terme. Il est plus avantageux qu’un contrat de prévoyance, car il préserve les fonds et les valorise en générant des intérêts.
  • Si vous désirez obtenir un complément de revenus pour votre retraite, vous pourrez sortir votre épargne sous la forme d’une rente viagère, qui sera versée par l’assureur au souscripteur, jusqu’à la fin de ses jours. Il sera également possible de procéder à des rachats partiels programmés.
  • Pour finir, si vous désirez préparer votre succession, l’assurance vie permet aux bénéficiaires, qu’ils soient de votre famille ou non, de disposer des sommes placées. Le coût fiscal sera généralement plus intéressant que lors d’une succession classique, surtout si vous avez moins de 70 ans au moment des versements sur votre contrat.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur afin de trouver celle qui correspond à vos besoins. Vous pouvez consulter le comparatif des meilleures assurances vie d’Hellomonnaie, où vous trouverez un classement des organismes, en fonction des avantages et inconvénients de leur produit. 

Comment approvisionner un contrat ?

En signant votre contrat, vous devrez fournir une somme permettant son ouverture. Elle représentera votre capital de départ. Par la suite, vous aurez la possibilité d’approvisionner votre contrat de deux façons différentes :

  • Par des versements libres, que vous pourrez effectuer de façon spontanée et ponctuelle. Cependant, attention, leur montant minimum dépendra de votre contrat et il y aura des frais supplémentaires, qui correspondront à un pourcentage des sommes que vous verserez.

  • Par des versements programmés, qui vous permettront de verser automatiquement et périodiquement des sommes sur votre épargne. Vous serez libre du montant, tout comme de la périodicité et vous aurez la possibilité de modifier, de suspendre, de reprendre et de cesser les versements, quand vous le désirerez. Il s’agit sans doute de la manière la plus efficace d’épargner sur le long terme.

Comment choisir son assurance vie ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte, dans le choix de votre contrat : quel est le montant minimum des versements ? Quels sont les frais pour le contrat ? Quels sont les outils de gestion en ligne ? Quel est le taux de rendement ? Les choix de placements financiers de l’assureur sont-ils dangereux ? Propose-t-il un accompagnement et des conseils ?


Quoi qu’il arrive, vous devrez prendre en compte que la souscription à une assurance vie présente un risque. Ce risque peut être insignifiant, comme il peut être élevé. Cela dépendra de votre goût pour le jeu. Des placements risqués peuvent permettre d’obtenir des intérêts plus élevés, alors qu’un assureur faisant des placements sécuritaires vous garantira des intérêts réguliers et stables, mais potentiellement moins élevés. C’est donc à vous de voir quelles sont vos préférences en la matière.

Source : hellomonnaie
Par MySweetBrand Content