Maisons: Le groupe immobilier Hexaom dans le rouge en 2022

Hexaom, numéro un français de la construction de maisons individuelles, a fait état mercredi d’une perte nette de 37,9 millions d’euros pour 2022, souffrant d’un contexte très défavorable à l’immobilier neuf.

© adobestock

 0

Le chiffre d’affaires du groupe normand, propriétaire de la marque France Confort, a progressé de 6,3%, à 1,06 milliard d’euros.

Dans son cœur de métier, la construction de maisons individuelles, son chiffre d’affaires a progressé, profitant de prix de vente nettement plus élevés (167.500 euros hors taxes en moyenne).

Mais le nombre de commandes a chuté de près de 30% par rapport à 2021, année record marquée par la sortie des confinements.

Une chute due à la flambée des coûts de construction, dans le sillage de la guerre en Ukraine, et à la remontée rapide des taux d’intérêt, qui ont mis en difficulté tous les acteurs de l’immobilier neuf.

« On a réussi à maintenir quelque chose de très honorable compte tenu du contexte », a affirmé à l’AFP le directeur général du groupe Hexaom, Loïc Vandromme.

La perte nette du groupe provient des difficultés de son activité de rénovation pour les entreprises, via sa filiale Atelier des Compagnons, qui a subi de plein fouet l’inflation des matériaux.

Une reprise en 2023… et 2024

Pour 2023, le groupe table sur un chiffre d’affaires en croissance et se dit « confiant dans sa capacité à gagner des parts de marché », indique-t-il dans un communiqué.

Il bénéficiera, en 2023 et 2024, de la reprise de chantiers de constructeurs défaillants, dont Geoxia, constructeur des Maisons Phénix, qui a déposé le bilan en juin.

Par MySweetImmo avec AFP