Immobilier : Le loyer moyen en Ile-de-France ? Près de 1000 euros hors charges en 2022

Le loyer moyen hors charge en 2022 ? 998 euros en Ile-de-France selon l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne.

Vue de Paris pour illustrer les loyers parisiens

© adobestock

 0

Le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé était de 998 euros hors charges en 2022, selon les calculs définitifs de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).

La surface moyenne des logements évalués par l’Olap était de 53 mètres carrés, et augmente à mesure que l’on s’éloigne de Paris.

Loyers en hausse de 2,4% en 2022

Selon l’Olap, ces loyers ont progressé de 2,4% en 2022 à Paris et dans sa banlieue. Une hausse sensiblement plus importante que celle annoncée dans sa première estimation (1,8%).

Ce sont surtout les nouveaux locataires qui ont absorbé cette progression, avec des loyers réévalués de 4,5% en moyenne pour les emménagements. Les locataires qui restent dans leur logement ont subi en moyenne une réévaluation de 1,8% de leur loyer.

La hausse des loyers a été proche de celle de l’Indice de référence des loyers (IRL), de 2,5% en moyenne en 2022 selon les calculs de l’Olap, mais sensiblement inférieure à l’inflation, de 6% cette année-là, relève l’Observatoire.

Le loyer moyen à Paris ? 1230 euros hors charges

Le loyer moyen hors charges s’est établi à 1.230 euros à Paris intra-muros, pour une surface moyenne de 50 mètres carrés.

Dans les départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), il était de 937 euros, pour 52 mètres carrés en moyenne.

En grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise), les communes situées dans l’agglomération parisienne ont affiché un loyer moyen de 855 euros, la surface moyenne s’établissant à 57 mètres carrés.

Les plus rurales ou éloignées de la capitale, étudiées avec moins de finesse par l’Olap, affichaient elles un loyer de 783 euros pour des biens de 64 mètres carrés en moyenne.

A écouter

  • « L’offre de logements s’assèche dans le locatif privé, la rénovation ne se fait pas », Danielle Dubrac (UNIS)
Par MySweetImmo avec AFP