Immobilier : La CDI FNAIM se réjouit de la nomination de Valérie Létard, à un ministère de plein exercice
Yannick Ainouche, Président de la CDI FNAIM, réagit à la nomination de Valérie Létard et rappelle le rôle essentiel des professionnels du diagnostic dans la réussite de la politique de rénovation énergétique.
La CDI FNAIM félicite Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. La décision d’un retour à un ministère de plein exercice affirme la volonté du Gouvernement de placer la politique du logement au cœur de la transition environnementale et de l’équilibre territorial avec de forts enjeux sociaux.
Devenue plus que jamais d’utilité publique, la filière du diagnostic avec ses professionnels ne cessent de démontrer au quotidien leur rôle environnemental, mais aussi social, sanitaire et économique. À ce titre, la CDI FNAIM rappelle que les professionnels du diagnostic, tiers de confiance auprès des consommateurs et des pouvoirs publics, doivent rester unis autour de 3 grands enjeux.
Contribuer à la réussite de la politique de rénovation énergétique en cours
Avec les nouveaux DPE et l’audit énergétique, les professionnels du diagnostic sont désormais incontournables dans le parcours de la rénovation du logement.
Développer l’emploi de la filière
Déjà très sollicitée, la filière risque de l’être davantage demain avec le chantier de la rénovation en cours. L’emploi est d’ores et déjà un enjeu majeur et souvent même un frein pour le développement des entreprises du secteur. Aux vues des échéances à venir, il est possible de faire d’un métier de reconversion, un métier de vocation.
Poursuivre la professionnalisation de la filière
Les récentes entrées en vigueur des réformes sur les certifications et les formations ont contribué au renforcement des compétences des professionnels de la filière. À nous de veiller à une évolution des dispositifs soutenables pour les professionnels du diagnostic
La CDI-FNAIM souhaite aussi veiller à la rectitude de ceux qui exercent les métiers du diagnostic. Nous ferons le nécessaire pour lutter contre les activités illicites avec des outils et des sanctions, mais ce ne sera pas sans le soutien des autorités publiques.
Faire perdurer notre coopération
Fédération de référence à l’initiative de nombreuses réformes notables pour la filière (DPE 2021, taux de pondération, bâti ancien…), la CDI-FNAIM est impatiente de poursuivre cette co-construction réussie avec les ministères précédents.
“L’expérience de madame Létard sur les thématiques en matière de logement qui nous préoccupent et sa volonté annoncée de co-construire avec tous les acteurs du logement sont pour nous gage d’optimisme quant à nos futures collaborations”, réagit Yannick Ainouche, Président de la CDI FNAIM.
Il poursuit : “Nous vivons une crise immobilière sans précédent, mais celle-ci ne doit pas mettre de côté l’impérieuse nécessité de la rénovation énergétique des logements français en accompagnant mieux les propriétaires dans cette démarche globale. Un logement plus sobre, se vendra toujours mieux, il sera plus facilement finançable, moins cher à l’usage et offrira un mieux vivre à ses occupants.”
Yannick Ainouche, président de la CDI FNAIM, ainsi que son Conseil d’administration, réaffirment leur engagement auprès du nouveau ministère du Logement et de la Rénovation urbaine et se mettent à leur disposition pour les accompagner dans leur réflexion.