Immobilier : CNCEF CRÉDIT et CNCEF IMMOBILIER alertent Valérie Létard, la ministre du Logement
CNCEF CRÉDIT et CNCEF IMMOBILIER félicitent Valérie Létard, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine pour sa nomination. Elles lui rappellent les attentes des Français et l’urgence de remédier à une crise sans pareille.
Les deux associations saluent la nomination d’une ministre de plein exercice qui connaît de longue date les problématiques du secteur. Elles lui souhaitent le plus grand succès dans la tâche qui l’attend au service des Français.
Le logement : un enjeu majeur et prioritaire
« Nous nous réjouissons que Madame la ministre ait qualifié, dès sa nomination, le logement d’enjeu majeur et prioritaire. Nous lui faisons crédit de sa bonne volonté et, parfaitement en phase avec ce constat, lui souhaitons de réussir à rallier l’ensemble du gouvernement à cette cause. Il est plus que temps de mettre en application les propositions qu’ont faites les différents acteurs du secteur ces dernières années. Nous serons particulièrement attentifs à ses premières actions et soutiendrons les mesures de nature à améliorer l’accès des Français à la propriété », avertit Côme Robet, Président de CNCEF CRÉDIT.
L’heure est venue de répondre à leur besoin le plus fondamental : un toit sur la tête, et avec lui, l’assurance de pouvoir construire une vie professionnelle et familiale à l’abri de la précarité.
L’accès au logement encore très compliqué
Une préoccupation qui explique que les intentions d’achats de logements par les ménages ont retrouvé leur niveau de début 2022, comme l’Insee l’a vérifié en août. Pourtant, même si les taux ont baissé et que les banques ont rouvert – progressivement – les vannes de l’octroi de crédit, les jeunes et les primo-accédants en proie à une baisse de pouvoir d’achat généralisée sont encore trop souvent empêchés de décrocher un prêt aux conditions actuelles.
A l’autre bout du spectre, il en va de même pour les investisseurs locatifs privés, qui font les frais des allers-retours des pouvoirs publics en matière de fiscalité, et du mécanisme d’encadrement des loyers dans les grandes villes. Celles-là même dans lesquelles le besoin de logements est le plus criant… Ces investisseurs sont pourtant essentiels pour redonner à chaque Français la possibilité de se loger.
« Il est donc plus que temps de déployer une vraie volonté pour mettre en place les actions qui s’imposent », poursuit Côme Robet.
Les mesures pour faciliter l’accès à la propriété
De façon très concrète, l’offre doit revenir en matière de crédit et les primo accédants doivent être aidés en priorité pour accéder à la propriété. La possibilité d’un Prêt à Taux Zéro pour tous les primo accédants et pour la maison individuelle doit être étudiée. C’est à ce prix que le marché de l’immobilier et du logement retrouvera sa vitalité.
Il faut enfin en finir avec le durcissement de la réglementation. Le Haut Conseil de Stabilité Financière qui a quasi-bloqué la production de crédit ces deux dernières années doit être réformé. L’abandon de la prise en compte du reste à vivre, outre son caractère illogique et irrationnel, a été une catastrophe pour nombre de Français qui n’ont pu décrocher un prêt, faute de rentrer dans les fourches caudines du 35% d’endettement maximal.
« Les dossiers qui attendent la ministre sont nombreux, mais il serait périlleux de négliger les investisseurs privés, dont le marché et les Français ont besoin. Il est urgent de créer les conditions d’une stabilité fiscale qui restaure la confiance et la possibilité de s’engager à long terme. Nous nous tenons à la disposition de la ministre pour la rencontrer et développer nos propositions», renchérit Jean-Paul Serrato, Président de CNCEF IMMOBILIER.