Immobilier : Les intentions d’achat des Français légèrement en baisse

Selon la 2ème vague de l’étude Guy Hoquet & Yougov « Ce que veulent les Français en immobilier », les Français ne sont plus que 51% à souhaiter acheter un appartement ou une maison dans les 12 prochains mois alors qu’ils étaient 55% en début d’année.

© adobestock

 0

Après une année 2023 marquée par une baisse historique du nombre de transactions immobilières, les Français semblent de nouveau prêts à se projeter vers de nouveaux projets immobiliers en cette fin d’année 2024.

Le crédit immobilier est redevenu plus accessible, et les prix des biens ont commencé à se stabiliser. Dans ce contexte, investir dans la pierre constitue toujours un incontournable pour les Français. Quelles sont les motivations et les craintes liées à leurs projets ? Quels sont les critères essentiels dans leur prise de décision ? Décryptage avec la 2ème vague de l’étude Guy Hoquet & Yougov : « Ce que veulent les Français en immobilier : focus sur les acheteurs ».

Newsletter MySweetimmo

1 Français interrogé sur 2 a l’intention d’acheter au cours des 12 prochains mois

L’envie d’accéder à la propriété ou de déménager est toujours très présente chez les Français aujourd’hui : 51% des personnes interrogées souhaitent acheter un appartement ou une maison au cours de l’année. Ce qui peut paraître surprenant si l’on rappelle qu’en début d’année ils étaient 55% dans ce cas. Pourquoi ce léger recul ?

La baisse des taux reste insuffisante au regard de la valeur élevée des prix, notamment dans certains territoires, et en particulier quand 71% des porteurs de projets envisagent d’avoir recours à un crédit immobilier pour financer leur acquisition,

L’apport personnel nécessaire est désormais fréquemment porté à 20% du prix du bien : c’est une contrainte forte voire impossible à respecter, notamment pour les primo-accédants. Conséquence directe : les locataires souhaitant accéder à la propriété dans les prochains mois sont aujourd’hui 40% alors qu’ils étaient 45% en janvier dernier.

« Après 18 mois complexes pour les Français qui souhaitaient acheter, l’horizon semble se dégager. Une majorité d’entre eux continue de voir l’immobilier comme un placement solide, un moyen de se constituer un patrimoine : cela permet de préparer l’avenir. Les acheteurs sont motivés par l’envie d’espace, de lumière, et de tranquillité. Plus que jamais, ils recherchent du calme, de la sérénité. C’est exactement ce que nous devons leur apporter. C’est la capacité des professionnels à simplifier leur parcours d’achat, à les rassurer à chaque étape, qui fera toute la différence”, analyse Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

Dans ces temps incertains, l’achat immobilier rassure et permet de préparer l’avenir

Alors que le contexte politique, économique et même international reste mouvant, l’immobilier constitue un placement sécurisant aux yeux d’une majorité de la population. En effet, les Français qui souhaitent devenir propriétaires expliquent ce projet pour répondre au besoin de se constituer un patrimoine en premier lieu (34% / 1er rang vs 34% / 1er rang en janvier).

Cette recherche de sécurité se retrouve aussi dans le 2ème motif d’achat évoqué, comme le souhait de se sentir bien chez soi : « acheter mieux », pour bénéficier de plus d’espace, de plus de lumière ou encore d’un extérieur comme un balcon, une terrasse ou un jardin (26% / 2ème rang vs 24% / 3ème rang en janvier).

Enfin, l’impact de la stabilisation puis de la baisse des taux de crédit immobilier se concrétise directement dans la progression du souhait d’investissement locatif : +1 rang, pour se placer en 5ème position des raisons d’achat.

Question : “Vous avez indiqué vouloir acheter un bien dans les 12 prochains mois. Pour quelles raisons souhaitez-vous acheter ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent. »

Malgré leur motivation, les aspirants acquéreurs conservent quelques inquiétudes concernant la réalisation de leur projet. Elles concernent prioritairement, comme lors de la 1ère vague d’étude en janvier, les problématiques de budget : ils craignent des prix élevés pour 30% d’entre eux (+ 3 points vs janvier), et des difficultés de financement pour 16%, mais dans une moindre mesure par rapport au début de l’année (-2 points). Enfin, ils anticipent la difficulté à trouver le bien idéal (20%, stable vs janvier).

Dans ce contexte où les prix restent élevés et l’accès au logement difficile, le principal critère de recherche d’un bien pour les porteurs de projet d’achat demeure le budget (65% / 1er rang vs 66% / 1er rang en janvier).

Accepter des concessions pour concrétiser l’achat

Dans cette situation, les Français semblent avoir pris conscience de la nécessité de faire des concessions par rapport à leurs envies, pour voir leur projet se concrétiser. En effet, parmi les critères prioritaires, la présence d’un extérieur reste importante pour 48% d’entre eux mais affiche un recul de plus de 4 points par rapport à la vague précédente. La superficie est également en retrait d’1 point (36% vs 37% en janvier), tout comme le nombre de chambres (35% vs 36% en janvier).

Mais s’ils sont prêts à revoir globalement leurs attentes à la baisse sur des critères matériels, deux critères en lien avec le bien-être/bien-vivre chez soi progressent nettement : le calme (41%, +3 points vs janvier) et l’absence de vis-à-vis (24%, +2 points vs janvier).

Question : « Quelles sont les 5 caractéristiques les plus importantes pour vous dans la recherche de votre bien ? »

Dans les grandes villes, des familles qui souhaitent pouvoir accéder à la propriété

En cette rentrée, les porteurs de projet d’achat immobilier sont particulièrement nombreux chez les 35-44 ans, au sein d’un foyer de 3 personnes et plus, habitant dans des villes de plus de 100 000 habitants, généralement locataires de leur logement actuel.

Par MySweetImmo