Immobilier : « Réduire les frais de notaire grâce à l’échange de bien immobilier ! », Frédéric Kopp (Bea)

Vous connaissez l’échange de maison pendant les vacances, mais avez vous entendu parler de l’échange définitif de biens immobiliers ? Frédéric Kopp, cofondateur de Bea Immo explique tout au micro d’Ariane Artinian.

 0

Frédéric Kopp est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le cofondateur de Bea Immo nous présente une alternative à la vente classique : l’échange définitif de biens immobiliers entre particuliers. En quoi consiste cette solution, et comment permet-elle de réduire significativement les frais de notaire ? On vous explique !

Un acte d’échange pour alléger les frais de notaire

Bea Immo permet aux propriétaires d’échanger leurs biens sans passer par un achat-vente traditionnel, mais via un acte notarié unique. Ce concept, bien ancré dans le Code civil depuis 1804, remplace deux actes d’achat-vente par un seul acte d’échange. Résultat : une économie notable sur les frais de mutation. « Nous permettons de réduire les frais de notaire jusqu’à 60 % en simplifiant la transaction », explique Frédéric Kopp. C’est une solution particulièrement attractive pour ceux qui veulent changer de logement tout en minimisant les frais.« 

Un crush pour faciliter les échanges et du off-market

Bea Immo propose une approche originale : l’application fonctionne comme un site de rencontre. « Lors de l’inscription, l’utilisateur renseigne les caractéristiques de son bien et de son projet immobilier. Notre application fait ensuite matcher les profils des propriétaires pour faciliter les échanges potentiels », détaille Frédéric Kopp. Si un intérêt mutuel est confirmé, Bea Immo intervient pour accompagner les deux parties jusqu’à la signature et la remise des clés.

La cible de Bea Immo est large : familles souhaitant s’agrandir, retraités à la recherche d’un logement plus petit, ou personnes souhaitant changer de région. « Nous touchons environ 80 % du marché des transactions, car la majorité des propriétaires vendent pour racheter ensuite », ajoute Frédéric Kopp. En bonus, 82 % des biens listés sur Bea Immo sont en off-market, donnant ainsi aux utilisateurs un accès privilégié à des biens non visibles ailleurs.

Pour découvrir cette nouvelle manière d’échanger un bien immobilier et faire des économies, écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo, le podcast de MySweetImmo, disponible chaque jour sur toutes les plateformes.

Par MySweetImmo