Crédit immobilier et assurance emprunteur : BPCE supprime les surprimes pour les hommes ayant surmonté un cancer
BPCE ouvre l’assurance emprunteur sans surprime aux hommes guéris d’un cancer de la prostate ou du testicule. Une avancée pour l’accès au crédit immobilier.

© adobestock
Les hommes ayant surmonté un cancer de la prostate ou du testicule peuvent désormais souscrire une assurance emprunteur sans surprime ni exclusion auprès de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne. Une mesure annoncée par le groupe BPCE qui va plus loin que le droit à l’oubli prévu par la convention AERAS.
Une assurance emprunteur sans surprime pour les anciens malades
En 2023 en France, le nombre de nouveaux cancers a été estimé à 433 000. Le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes, et celui de la prostate chez les hommes, avec environ 60 000 personnes diagnostiquées. Par ailleurs, 2 700 hommes sont touchés chaque année par le cancer du testicule. Face à cet enjeu de santé publique, le groupe BPCE entend renforcer l’inclusivité de son contrat d’assurance emprunteur en élargissant son dispositif déjà existant pour les femmes ayant affronté un cancer du sein.
Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) annonce eb effet l’extension de son dispositif d’assurance emprunteur sans surprime aux hommes ayant surmonté un cancer de la prostate ou du testicule. Dès la fin du protocole thérapeutique ou en cas de surveillance active sans traitement en cours, ces clients peuvent accéder à une couverture sans surprime ni exclusion, pour tout projet immobilier personnel ou professionnel, jusqu’à 3 millions d’euros.
Un dispositif qui va au-delà du droit à l’oubli
Ce nouveau cadre proposé par BPCE dépasse les exigences de la convention AERAS, qui encadre le droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes de certaines pathologies cancéreuses. Ici, aucun délai n’est requis : la souscription devient possible dès la fin du traitement, sans conditions de durée.
« Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne ont à cœur de permettre à leurs clients ayant affronté la maladie de pouvoir entreprendre de nouveaux projets immobiliers, personnels et professionnels, sans surprime », explique Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance du groupe BPCE. Elle ajoute : « En tant que banquiers assureurs coopératifs engagés, nous pensons qu’il est de notre rôle d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur vie. »
De son côté, Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances, souligne que cette mesure reflète une volonté d’innovation sociale : « À partir d’aujourd’hui, les clients ayant surmonté un cancer masculin ont accès à nos contrats d’assurance sans surprime ni exclusion. Cette évolution illustre notre engagement à mieux protéger nos assurés, quel que soit leur parcours de vie. »
Une aide pour les familles d’enfant malades ou en situation de handicap
Le groupe BPCE rappelle également la mise en place d’une garantie « Aide à la famille », pensée pour les parents dont les enfants sont malades ou en situation de handicap. Cette garantie peut prendre en charge jusqu’à 50 % des mensualités d’un prêt immobilier sur une période allant jusqu’à 28 mois, sans coût supplémentaire pour l’assuré.