Marché immobilier 2025 : Double regards d’experts avec SeLoger et ERA

Émission spéciale “Double regards d’experts” avec Baptiste Capron, Directeur Général de SeLoger, et François Gagnon, Président d’ERA France et Europe présentée par Ariane Artinian, fondatrice de MySweetImmo. Extraits.

 0

Extraits de l’émission spéciale “Double regards d’experts” avec Baptiste Capron, Directeur Général de SeLoger, et François Gagnon, Président d’ERA France et Europe.

Newsletter MySweetimmo

SeLoger et ERA, deux incontournables

« Il y a un réflexe SeLoger chez les Français, avec 8 Français sur 10 qui nous considèrent comme la référence en matière d’immobilier. Et cela se renforce. Nous n’avons jamais autant accueilli de professionnels, avec un premier trimestre record : 1 500 agences immobilières nous ont rejoints.

Nous avons de loin le plus grand nombre d’agences et d’annonces sur notre site internet, et cela attire en retour beaucoup de trafic. Nous enregistrons des records de visites. Trois ventes sur quatre démarrent sur nos sites.

Nous sommes un acteur incontournable, et l’ambition est de le rester, voire de le renforcer, grâce à des investissements marketing (+25 % cette année) pour apporter plus de contacts qualifiés à nos clients, à nos partenaires », souligne Baptiste Capron, Directeur général de SeLoger.

« Le réseau ERA existe en Europe, et plus particulièrement en France, depuis plus de 30 ans. C’est plus de 1 000 agences en Europe (15 pays), dont un peu plus de 400 en France. Nous avons subi les mêmes conditions de marché que les autres agents immobiliers. Mais on s’aperçoit que les professionnels disposant de méthodes, d’outils, de moyens de travail, et bénéficiant de partenariats bien pensés — comme celui avec SeLoger, par exemple — obtiennent une visibilité maximale pour leurs biens et reçoivent un maximum de contacts », ajoute François Gagnon, Président d’ERA France et Europe

Le partenariat ERA / SeLoger : exigeant, dynamique, orienté terrain

« On propose un accompagnement avec un bilan de performance, car il est important de montrer à l’agence ce qu’on lui apporte en termes de ROI… qui reste le maître-mot dans l’immobilier.

Nous investissons massivement en marketing pour que l’agent reçoive des contacts qualifiés. La spécificité de SeLoger, ce n’est pas juste d’amener des contacts, mais surtout des contacts intentionnistes : les gens ne viennent pas sur SeLoger pour autre chose que de l’immobilier.

Notre but est de continuer à fournir des contacts qui convertissent. Et la conversion, on ne peut la mesurer que si on a le feedback de l’agence », rappelle Baptiste Capron.

« Ensuite, nous sommes sur un marché très compétitif. Il faut aider l’agence à se distinguer dans son quartier face à ses concurrents. Nous les aidons à naviguer dans nos produits, tout en écoutant la manière dont elles les consomment pour en tirer des idées d’amélioration.

C’est donc un partenariat dynamique, basé sur le dialogue avec nos clients », complète-t-il.

« En tant que client, c’est en effet important de savoir qu’on peut s’exprimer, échanger, partager, et qu’on est entendus. Nos agences veulent de la visibilité pour les biens qu’elles proposent, et SeLoger permet d’obtenir cette visibilité, qui est, au final, l’objectif principal.

Cela permet d’établir une relation gagnant-gagnant », témoigne François Gagnon, qui ajoute :

« Nous sommes là pour faire du business ensemble. Une agence immobilière qui rejoint ERA bénéficie d’offres attractives qu’elle ne pourrait pas obtenir seule… et c’est l’une des nombreuses raisons de rejoindre le réseau ERA Immobilier. »

Quelle vision pour demain ?

« Beaucoup d’usages se transforment. Je pense à l’IA, mais pas uniquement. Les gens consomment différemment les applications, la manière de rechercher… Il y a plus d’instantanéité. La recherche immobilière n’a pas encore atteint les standards d’autres secteurs.

Ma vision : devenir le compagnon de tous les Français, en rassemblant tout l’inventaire, en proposant une recherche ultra personnalisée, rapide, efficace, avec toute une panoplie de services additionnels.

Aujourd’hui, 10 millions de Français nous font confiance chaque mois ; ma vision, c’est qu’ils soient aussi nombreux à nous faire confiance chaque jour », indique Baptiste Capron.

« Chez ERA, nous sommes dans un mélange d’humain et d’immobilier. De “l’humaimmobilier”, en quelque sorte !  Cela signifie que nous sommes preneurs de tout ce qui se fait en technologie et digital (IA…), mais sans oublier que l’intelligence artificielle ou l’informatique ne peuvent pas gérer la dimension émotionnelle de l’humain.

L’humain détermine tout. Nous sommes là pour rassurer, conforter, accompagner, épauler, écouter… pour leur permettre d’accomplir leur rêve immobilier », conclut François Gagnon.

Par MySweetBrand Content