Immobilier de luxe : Le regard d’expert de Sophie Berg (Groupe Daniel Féau)

Sophie Berg, directrice générale adjointe de Daniel Féau, analyse les grandes tendances de l’immobilier haut de gamme et dévoile les ambitions stratégiques du groupe pour 2025.

 0

Un marché du luxe à deux vitesses

Sophie Berg, directrice générale adjointe de Daniel Féau, porte un regard optimiste sur l’immobilier de luxe et d’ultra luxe et ses perspectives d’évolution. « Les vendeurs concrétisent leurs projets. Les acquéreurs ont compris que le marché est propice à l’acquisition. Et nous sommes très confiants puisque nos clients étrangers sont là, notamment à Paris » , explique-t-elle.

Fondé il y a 80 ans, le groupe Daniel Féau s’impose comme une référence du marché résidentiel haut de gamme. À Paris, où aucune construction neuve ne vient renouveler l’offre, le marché repose entièrement sur l’existant. Un constat qui accentue la pénurie de biens, en particulier sur le segment des biens familiaux entre 10 000 et 15 000 €/m². « Ce marché est directement impacté par les conditions de financement et les aléas politiques et économiques. Les biens présentant des défauts sont soumis à des négociations plus longues et plus importantes », précise Sophie Berg.

Le segment de l’ultra-luxe (à partir de 15 000 €/m²) échappe en partie à ces tensions. Il repose sur une clientèle très fortunée, française et étrangère, moins sensible aux fluctuations économiques.

En régions, les marchés du Sud et de la Normandie ont connu une flambée post-Covid, entraînant une raréfaction des biens disponibles.« Ce phénomène a considérablement réduit l’offre, mais aujourd’hui, nous assistons à un retour à l’équilibre, une évolution nécessaire et souhaitable », analyse-t-elle.

Stratégie et ambitions pour 2025

Pour renforcer son positionnement, Daniel Féau mise avant tout sur l’excellence de son service et un recrutement rigoureux. « Nous sommes exigeants avec nos équipes, comme nous le sommes avec nos partenaires, dont SeLoger, qui garantit une visibilité optimale à nos clients vendeurs », souligne Sophie Berg.

L’international reste un axe de développement clé. Partenaire exclusif de Christie’s International Real Estate à Paris et dans l’Ouest parisien, Daniel Féau bénéficie d’une vitrine mondiale et d’un accès privilégié à des acheteurs ultra-qualifiés.

Dans une logique d’expansion, le groupe a récemment ouvert deux nouvelles agences à Paris et en région parisienne. Il a également intégré ses agences du Sud, qui étaient jusqu’ici sous licence, et prévoit d’y concentrer une partie de son développement en 2025.

Autre axe stratégique : le renforcement du département Immeubles Capital Advisory, dédié à la vente d’immeubles en bloc ou au détail. Une activité portée par l’arrivée d’Éric Donnet, ancien directeur général de Groupama Immobilier et désormais directeur général du groupe Daniel Féau.

« Nous sommes confiants dans les synergies que nous mettons en place entre nos différents services pour aborder sereinement 2025 », conclut Sophie Berg.

Par MySweetBrand Content