Paris Fibre

Quand Jean Nouvel créé des résidences anti-ouragans

Le cabinet de l’architecte star prépare un projet immobilier haut de gamme composé de propriétés capables de résister aux caprices des éléments.

Près de 59 appartements mis en vente entre 1,5 et 10 millions d’euros, en plein cœur de Miami. Leurs spécificités ? Être en mesure de résister… aux ouragans. C’est autour de ce concept que travaille le cabinet d’architecture de Jean Nouvel. Créer des propriétés pouvant endurer des intempéries d’une ampleur similaire à l’ouragan Irma ou encore l’ouragan Andrew de 1992, le plus dévastateur de l’histoire de la région. Par la suite, beaucoup d’immeubles ont été renforcés.

Le bâtiment, nommé Monad Terrace, aura pour particularité d’avoir un parking situé au rez-de-chaussé et non en sous-sol, rehaussant ainsi de 3 mètres le hall d’entrée du bâtiment et protégeant ainsi l’ensemble de la montée des eaux. Les vitres et métaux utilisés pour la construction de l’immeuble ont été renforcement de faire face aux tempêtes. Le garage possédera également une pompe servant à évacuer l’eau dans le garage. A l’intérieur, les

Crédit photo : JDS Development

appartements offriront tous les standards auxquels on peut s’attendre dans le haut de gamme. Chaque habitation s’étend sur une surface allant de 190 m² à 1 294 m², avec salle de bain couverte de marbre blanc et cuisine ouverte.

Un paradis pour super riche

La structure du bâtiment se veut comme un exemple pour les constructions à venir. Avec la prise en compte du changement climatique, les ouragans à venir dans la région risquent d’être plus fréquents et plus violents. Ces îlots sécurisés pour un public de super riche, composés de matériaux non poreux, comme ne manque pas de le souligner le journal américain Bloomberg.

Car si selon les experts, il est très probable qu’à moyen et long terme, même les quartiers populaires de Miami seront modifiés et renforcés dans la mesure du possible, à ce jour, seuls les acquéreurs les plus fortunés se voient protéger à l’intérieur de telles habitations. De quoi susciter nombre de critiques parmi les populations les moins bien lotis.

© mysweetimmo