Servitude de passage et canalisations : ce que dit la loi

Une servitude de passage permet-elle la pose de canalisations ? La direction de l’information légale et administrative (premier ministre) fait le point.

Une servitude de passage ne permet de faire passer des canalisations dans le sous-sol du terrain concerné que si le titre instituant celle-ci le prévoit. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans sa décision du 14 juin 2018.

À la suite de la division d’un terrain, une société de construction qui bénéficiait d’une servitude conventionnelle de passage revendiquait le droit d’y faire passer les réseaux destinés à desservir les constructions à venir. Les propriétaires du terrain s’y opposaient.

La cour d’appel avait reconnu au bénéfice de cette société une servitude de passage avec le droit d’y faire passer des réseaux en sous-sol. Elle avait considéré que les terrains concernés devant recevoir des constructions destinées au logement, leur desserte s’étendait aux besoins inhérents à toute construction.

Mais l’arrêt est cassé. Pour la Cour de cassation en effet, une servitude de passage ne donne le droit de faire passer des canalisations dans le sous-sol de son assiette que si le titre instituant cette servitude le prévoit. Or l’acte créant la servitude ne le prévoyait pas.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur Légifrance

© SweetRédaction
Era France

MySweet’Newsletter

Chaque semaine