TrianOn Access, la plateforme solidaire destinée aider les jeunes à financer leur premier logement

Le promoteur Trianon Résidences révolutionne l’accès à la propriété des moins de 30 ans avec sa plateforme digitale permettant à l’entourage des jeunes de contribuer à leur achat un peu comme une une cagnotte Leetchi.

« C’est d’abord une histoire de conviction. Ma fille a 28 ans, et avec elle je me souviens ce que c’est d’avoir cet âge et de vouloir se lancer dans la vie », c’est avec ces mots que Cédric Simonin, président directeur général de Trianon Résidences, justifie la mise en place du processus TrianOn Access. Cette plateforme digitale a été lancée le 3 décembre dernier par le promoteur alsacien. « On s’est rendu compte que ceux qui achètent se font aider par leur environnement proche » explique Cédric Simonin, « donc on a souhaité s’organiser, avec les outils modernes, pour ceux qui n’osent pas demander à leurs proches ». Imaginez la cagnotte Leetchi que vous mettez en place pour l’anniversaire de votre ami et adaptez l’idée à un projet immobilier. Que ce soit vos parents, collègues de travail ou amie d’enfance, tout le monde peut donner de l’argent, même quelques euros.

Aider les moins de trente ans à se lancer

Comme le rappelle Trianon Résidences, plus de 80% des jeunes de moins de 30 ans veulent devenir propriétaires. Or seuls 20% d’entre eux possèdent une capacité de financement suffisante pour mener à bien ce projet. « Beaucoup d’obstacles se pressent devant eux notamment les banques car ils n’ont pas d’apports personnels à mettre en valeur », explique le PDG de Trianon Résidences. « TrianOn Access est gratuit et la somme récoltée arrive directement dans les poches de ceux qui ont lancé la cagnotte » précise-t-il. Un processus gratuit qui permet également aux acquéreurs de publier l’avancée de leur projet sur les réseaux sociaux, et d’être suivi tout du long par un professionnel dans toutes les étapes d’achat.

Comment ça marche ?

Dès la réservation de son appartement Trianon Résidences, le futur acquéreur peut mettre en ligne son projet, et le partager avec son entourage pour faciliter sa concrétisation. Après quelques semaines, Trianon Résidences effectue un point sur les montants collectés et double la mise dans la limite de 5 000 euros.  Le montant total de la collecte est attribué à l’acheteur lors de la signature de l’acte définitif chez le notaire. Si la vente devait ne pas se réaliser, les montant versés par les proches sont rendus intégralement.

Une initiative récompensée par l’Agence régionale de l’innovation

TrianOn Access a reçu en décembre dernier le prix de l’innovation sociale des Trophées de l’Innovation du Grand-Est organisé par Grand E-nov, agence régionale d’innovation du Grand-Est. « Nous sommes très fiers de cette récompense » commente Cédric Simonin, « d’autant que nous avons volontairement choisi d’aider les jeunes, ce qui est restrictif par rapport à notre cible habituelle ».  Pour le chef d’entreprise, avec cette action l’objectif est de « passer un message aux jeunes pour leur dire : allez-y lancez-vous, si on peut on vous aidera ». Le message est passé.

© mysweetimmo/adobestock