« Devenir franchisé chez nous, avant tout un projet d’entrepreneur » Jérôme Robin, Vousfinancer

Rencontre sur le vif avec Jérôme Robin, directeur général de VousFinancer. Il se confie au micro d’Ariane Artinian lors du dernier Franchise Expo Paris.

Comment ça marche pour devenir franchisé VousFinancer?

C’est avant tout un projet d’entrepreneur. Nous avons besoin de gens connectés ou pas à l’immobilier, ou pas à la banque, mais surtout qui ont dans leur coeur l’envie d’aider et d’accompagner les gens qui sont à la recherche d’un emprunt.

Mais la vente de crédit n’est pas un commerce comme un autre, ne faut-il pas disposer d’un certain nombre de prérequis ?

Bien sûr, et il y a une formation qui est assez conséquente. Il faut 150 heures minimum pour exercer et ça c’est quelque chose que nous assurons en interne. On va le faire avec du e-learning, mais aussi du présentiel préalable à l’installation et de l’accompagnement avec les animateurs qui sont dans le réseau vousfinancer.com.

Est-ce que c’est le bon moment pour se lancer dans une franchise vousfinancer ?

Le timing est toujours bon. Nous voyons bien qu’il y a un volume d’activité colossal. Les chiffres sur le montant financé chaque année sont en progression, plus de 200 milliards d’euros de financement. Aujourd’hui la part de marché des courtiers monte. Désormais elle représente 35% de parts de marché soit une croissance continue et donc des places à prendre dans un business qui se développe.

Quels types de profils recherchez vous ?

Nous sommes assez ouverts. Toutefois nous avons, parmi nos meilleurs franchisés, qui viennent de l’immobilier, qui ont déjà des agences immobilières mais qui sont entrepreneurs et veulent développer leur business et apporter plus de services à leurs clients. Nous avons aussi des banquiers qui sont en reconversion et qui veulent se tourner plus vers le conseil que dans la ligne de ce que donne la banque en termes de directives. Puis nous avons des gens qui sont issus de professions commerciales ou en tout cas avec une envie de s’ouvrir aux autres et d’accompagner.

Et combien ça coûte d’ouvrir une franchise ?

Cela dépend de la situation géographique. Il faut compter 100 000  à 200 000 euros d’investissements . Le droit d’entrée varie entre 35 000 et une centaine de milliers d’euros pour les plus grandes zones.

Et combien ça rapporte d’être franchisé ?

Cela rapporte à peu près 30% de marge sur le chiffre d’affaires. Une agence qui réalise 500 000 euros de chiffre d’affaires va avoir un résultat d’exploitation sera proche de 150 000 euros.

© mysweetimmo©LiCausi