Comment la PropTech a transformé le marché de la location courte durée

Jacques Lavie
© mysweetimmo

Si la location courte durée peut générer des gains intéressants, les propriétaires doivent atteindre l’excellence pour démarquer leur bien auprès des locataires. C’est sur ce constat que repose le concept de conciergeries telles GuestReady. Son directeur marketing et commercial Jacques Lavie analyse la situation.

Le progrès technologique rime avec séjour chez l’habitant

Les progrès technologiques et les innovations dans le secteur de l’immobilier ont transformé la manière dont les personnes louent. Plus particulièrement, avec le succès mondial d’Airbnb, l’idée de séjourner chez un habitant plutôt que de dormir dans un hôtel est souvent la première idée qui vient à l’esprit au moment de réserver ses vacances. Que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques heures en voiture, l’idée de séjourner dans un autre chez-soi est devenue extrêmement populaire. Les voyageurs profitent non seulement d’une expérience authentique et d’une plus grande flexibilité, mais aussi d’un prix plus avantageux : le coût moyen de la location d’un logement entier sur Airbnb est égal ou inférieur à celui d’une simple chambre d’hôtel.

… et avec revenus complémentaires pour les propriétaires

La location courte durée peut constituer une source de revenus complémentaires pour les propriétaires. Malgré les diverses restrictions relatives au nombre de nuitées accordées par an pour la location, un hôte Airbnb qui loue un appartement avec 2 chambres dans le centre d’une grande ville perçoit un bénéfice de $20 619. Toutefois, si la location courte durée peut générer des gains intéressants pour les propriétaires, le succès de leur petit business repose sur leur capacité à atteindre l’excellence et à démarquer leur annonce en ligne et leur bien auprès des locataires : c’est sur cela que repose le concept de GuestReady, service de conciergerie permettant aux propriétaires l’optimisation de leur(s) location(s).

Mais les standards n’ont jamais été aussi élevés

Les standards parmi les meilleures locations de vacances n’ont jamais été si élevés. Quinze ans auparavant, louer un espace chez un particulier était surtout réservé aux voyageurs en sac à dos car il y avait cet état d’esprit “venez comme vous êtes”. La professionnalisation des Airbnb au cours des dernières années a élargi le marché, attirant désormais des familles, des couples, des groupes d’amis ou encore des voyageurs d’affaires qui allient business et plaisir. En 2018 seulement, Airbnb a connu une augmentation de 62,5% de voyageurs utilisant la plateforme.

Cette expansion a entraîné une réelle concurrence entre les hôtes, qui doivent compter sur d’excellents avis et commentaires pour apparaître dans le top des résultats de recherche. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un séjour en appartement dans une capitale ou d’une escapade paisible à la campagne, les voyageurs s’attendent à des équipements de qualité hôtelière et aiment savoir que leurs hôtes ont pris soin du logement avant leur arrivée.

… à la fois en terme de location et d’expérience client

L’expérience positive vécue par les locataires au cours de leur séjour fait désormais partie des standards de la location elle-même. La propreté est primordiale, le linge de maison doit être de bonne qualité et les invités s’attendent à ce que les hôtes mettent à leur disposition des articles de toilette comme ceux proposés en hôtel, un fer et une table à repasser et un sèche-cheveux – tout ce que vous trouveriez dans un hôtel décent. Le Wi-Fi est indispensable, ainsi qu’une télévision moderne – idéalement une TV connectée. Ensuite, il y a les petits plus qui peuvent réellement inciter les invités à laisser un bon commentaire : une bouteille de vin de bienvenue ; un guide d’accueil complet avec des informations sur les activités locales, transports et restaurants ; du café, du thé et quelques pâtisseries maisons ; des fleurs fraîches… et des chargeurs pour Apple et Android seront particulièrement appréciés.

Les autres éléments importants sont la qualité des services dédiés que les invités reçoivent. Les voyageurs préfèrent un accueil chaleureux plutôt que des clés dans une boîte à clés, ce qui leur permet de faire un tour rapide du logement et avoir des réponses à toutes leurs questions. Savoir qu’ils peuvent appeler quelqu’un qu’ils ont déjà rencontré en cas de besoin peut énormément les rassurer.

Évidemment, offrir une bonne expérience de vacances aux voyageurs est une part importante et majeure du travail des hôtes, mais leur travail commence avec la création de l’annonce elle-même.

Face à l’exigence accrue des plateformes type Airbnb

Les meilleures annonces, classées “Superhost”, comportent des photo professionnelles mettant en avant toutes les pièces du logement et ses alentours, des informations précises soulignant tous les avantages du bien, un prix clair (et raisonnable) et un processus de réservation simple.

Des plateformes comme Airbnb, Booking.com et HomeAway proposent de nombreuses fonctionnalités et plusieurs options qui permettent aux propriétaires de créer, promouvoir leur annonce et gérer les réservations de leur propriété eux-mêmes. Cependant, maintenir son annonce à jour et répondre aux demandes de réservation – qui sont souvent urgentes – peuvent demander beaucoup de travail. En plus, si l’on n’est pas un minimum créatif et bien organisé, il peut être difficile de mettre en avant le potentiel de son logement sur une plateforme en ligne.

Faire les choses correctement peut demander beaucoup de temps et d’investissement. De plus, si les propriétaires sont déjà très occupés par leur travail à temps plein et d’autres obligations – et n’habitent peut-être pas à côté de leur propriété -, cela peut être compliqué pour eux de tout gérer et de réussir à maintenir les standards souhaités.

Les conciergeries offrent des solutions clé en main pour les propriétaires

En réponse à la demande et aux attentes, une nouvelle génération de sociétés de conciergerie de location courte durée a vu le jour, proposant des services de promotion du logement et d’accueil des invités. Il s’agit d’un principe similaire à celui utilisé par les agents de location traditionnels pour permettre aux propriétaires de louer leur bien, mais adapté au format B&B, avec un objectif principal de fournir des services premium aux invités pour assurer de bonnes recommandations aux hôtes afin de booster leur annonce et augmenter leur taux d’occupation.

D’un point de vue technique, les sociétés comme GuestReady ont énormément investi dans des logiciels de pointe afin de prendre en charge les tâches répétitives et laborieuses requises pour la bonne gestion d’une propriété. Les professionnels en marketing sont capables de créer des annonces qui attirent et de gérer les différentes plateformes de réservation pour assurer une visibilité maximale aux hôtes. Pendant ce temps, les équipes d’experts de l’hébergement peuvent gérer rapidement et en toute facilité les réservations et la communication avec les voyageurs et organiser la venue de femmes ménage et de techniciens de maintenance en cas de besoin. Sur le terrain, des hôtes d’accueil locaux remplacent le propriétaire pour accueillir les invités, leur remettre les clefs et être un point de contact pour eux s’ils ont besoin de quoique ce soit pendant leur séjour.

Outre le fait que ce type d’entreprise élimine les difficultés que peuvent entraîner la location courte durée aux propriétaires, les équipes constituées d’experts, qui connaissent parfaitement le marché, peuvent conseiller leurs clients lorsqu’il faut mettre à jour certains éléments et continuer à se démarquer. En combinant les bons outils technologiques avec des personnes qualifiées, cela permet de conserver l’authenticité de l’hospitalité tout en aidant les propriétaires à faire de leurs investissements immobiliers une source de revenus fiable et rentable.

150 millions d’utilisateurs Airbnb à travers le monde

La croissance rapide d’Airbnb et l’essor du marché de la location courte durée ne montre aucun signe de ralentissement. Les inquiétudes que les personnes pouvaient avoir auparavant en terme de sécurité et de fiabilité concernant ce type de séjour ont pratiquement disparu, grâce à la professionnalisation et l’évolution du marché de l’hébergement. D’après les dernières données d’Airbnb, l’entreprise compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 700 000 entreprises l’utilisent pour leurs voyages d’affaires. Airbnb compte environ 650 000 hôtes, avec une moyenne de 3 annonces par hôte – ce qui indique qu’un nombre croissant de personnes considère la location courte durée comme étant une bonne opportunité de business.

Les standards sont élevés, avec 90% des voyageurs Airbnb qui disent être “satisfaits” ou “très satisfaits” de leur expérience. Il est maintenant évident que cela est considéré comme un moyen fiable, agréable et économique de voyager et, en mettant l’accent sur la mise en relation des personnes pour l’hébergement, cela a un impact positif sur la croissance du tourisme local.

Pour en savoir plus sur les statistiques Airbnb, rendez-vous ici ! 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !