Micro-entrepreneurs, professionnels, TPE… : Avez-vous demandé votre Prêt de Trésorerie Garanti par l’Etat ?

Prêt

21 000 entreprises ont déjà bénéficié du Prêt Garanti par l’Etat mis en place la semaine dernière par Bercy dans le cadre de l’accompagnement de la crise sanitaire. Et vous ?

Vous êtes indépendant, micro-entrepreneur, artisan, profession libérale ? Vous êtes inquiet pour la trésorerie de votre entreprise suite au marasme économique lié à la crise sanitaire du COV-19 ? Sachez que vous pouvez bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) lancé la semaine dernière par  le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Ce prêt qui peut représenter 3 mois de chiffres d’affaires,   a d’ores et déjà été distribué à 21 000 entreprises pour un montant moyen de 135 000 € par entreprise. Bercy vient de publier un document répondant aux questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce que le prêt garanti par l’Etat ?  C’est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt. Le PGE est un prêt d’une banque à une entreprise : ce n’est pas un prêt de l’Etat.

La garantie de l’Etat couvre 90% du PGE pour tous les professionnels et pour toutes les entreprises sauf pour les entreprises qui, en France, emploient plus de 5000 salariés ou réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 Md€.

Une entreprise unipersonnelle sans salarié est-elle éligible au dispositif ? Oui.

Le PGE peut-il être cumulé avec d’autres dispositifs d’aides ? Oui.

Les succursales françaises des banques étrangères ou les banques étrangères peuvent bien bénéficier de la garantie de l’Etat dans le cadre du PGE ? Oui.

Quels documents présenter à la banque ? Si les comptes 2019 certifiés ne sont pas disponibles, demander à votre expert-comptable de vous adresser une attestation de chiffre d’affaires HT. Si cela n’est pas possible, il convient d’utiliser les comptes 2018 certifiés. Le chiffre d’affaires est celui de la liasse fiscale.

© mysweetimmo