« Conversation dans VOTRE salon #12 » avec Sophie Richard, fondatrice Viagimmo
Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo, a reçu Ariane Artinian dans son bureau aux Sables d’Olonne. L’occasion de mieux la connaître…
Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo, 1er réseau spécialisé dans le viager, est l’une des rares femmes à la tête d’un franchise. Une femme qui vit à cent à l’heure … Elle a d’abord été catastrophée par l’annonce de la fermeture des écoles avant d’être obligée de s’adapter au confinement. « L’adaptation a ses vertus aussi, reconnaît-elle. On sort de sa zone de confort. Cela nous bouscule et ce sont, j’en suis convaincue, des points d’apprentissage.
Une journée type
J’éteins le réveil à 7 h. Puis à 7h05 et 7h10. Je finis quand même par me lever. Je pars dans l’une de mes agences. Je travaille de 8h à 13h30. La boîte noire du confinement, c’est Internet. Autant, j’ai de la chance d’avoir une maison avec jardin, donc de l’espace, autant question Internet, ce n’est pas ça. La gestion du temps pendant ce confinement n’est pas simple. Entre le boulot, les enfants, la maison …
Anecdote
Sophie Richard fait du sport avec les enfants. Et lorsqu’elle se promène avec eux, elle avoue n’avoir jamais fait autant de Loup Touche-touche. « C’est très sportif mais on s’amuse bien. Une belle complicité. »
Sophie Richard travaille tout autant durant ce confinement mais différemment. « C’est beaucoup de frustration parce qu’on a envie d’être à 200 % partout. Je trouve que l’on développe durant cette période une compréhension de soi et des autres comme jamais, en accéléré.
Livre de chevet
« Devenir » de Michèle Obama. Le parcours d’une femme exceptionnelle.
Cuisine
« Je ne prenais plus le temps de cuisiner, dit-elle. Je me suis remise. Je cuisine des gambas, des sorbets…
Série
Son dernier film est un dessin animé : « Tous en scène » avec les enfants dans le canapé ». « Cela permet de débrayer un peu le cerveau qui tourne peut-être trop. »
Les infos
Sophie Richard n’est pas accro aux infos liées au Covid. « Trop anxiogène. Et moins il y a de télé à la maison moins je porte. Je déteste le bruit de fond de la télé. Je préfère aller chercher l’info ».
Devise de confinement
Lavez-vous les mains, prenez soin de vous et ainsi vous prendrez soin des autres !
Etre sweet, c’est quoi ?
Des compétences humaines douces à cultiver. Dans le viager, c’est fondamental.
Musique
« Le temps est bon, le ciel est bleu, j’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux… ». « C’est ma musique du matin ! », explique-t-elle.