Assurance : 5 choses à savoir sur la multirisque habitation (MRH)

De la souscription à la résiliation, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’assurance habitation.

assurance-multirisques-habitatiion-assurland

© adobestock

 0

1. L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Il convient de distinguer plusieurs cas de figure. Si vous êtes locataire d’un logement nu ou meublé, l’assurance habitation est une obligation.

Si vous êtes propriétaire, l’assurance de votre logement n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez en effet prendre en charge l’indemnisation en cas de préjudice causé. 

Attention, pour les propriétaires en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire mais se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires.

2. Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation protège votre patrimoine familial. La plupart des assureurs proposent des contrats multirisques habitation (MRH), qui couvrent, en tant qu’assuré, les dommages qui pourraient affecter vos biens : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Le saviez-vous ? Lorsque nous parlons de biens cela concerne votre logement mais aussi vos meubles ! En souscrivant à un contrat d’assurance habitation, votre canapé design de chez Made, ou votre fauteuil tendance griffé Sarah Lavoine seront protégés et dédommagés en cas de pépin. Idem pour votre table basse de créateur ou votre tapis.

Les contrats MRH couvrent également votre responsabilité civile en tant qu’assuré. Cette garantie indemnise vos voisins et autres personnes victimes des dommages dont vous seriez responsable. Ils garantissent aussi votre responsabilité civile « vie privée », c’est-à-dire les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle s’applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

A noter : Les espèces, titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas garantis par le contrat MRH. La garantie des objets de valeurs dépend du contrat de l’assuré. 

3. Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Pour assurer votre logement vous pouvez vous adresser à une société d’assurance, mais aussi à un agent général d’assurance, un courtier ou une banque. En se renseignant auprès de plusieurs professionnels, vous pourrez comparer les différentes propositions et bénéficier des meilleurs prix !

Soyez vigilant, la proposition d’assurance habitation doit obligatoirement mentionner une fiche d’information sur les prix et garanties, ainsi qu’un exemplaire ou une notice d’informations détaillée.

Doivent être mentionné :

  • Les limites de garanties
  • Les conditions de déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation)
  • La loi applicable et les instances à saisir en cas de litige

Vous avez trouvé le contrat d’assurance qui vous convient parfaitement ? A vous de le signer et de le renvoyer à l’assureur. Il vous fournira une attestation.

Le paiement de votre cotisation peut s’effectuer en une seule fois lors de l’échéance, à la date d’anniversaire du contrat ; mais aussi en plusieurs fois tout au long de l’année si le contrat que vous avez choisi permet un fractionnement de cotisation. Dans ce cas-là, le paiement peut être mensuel, trimestriel ou semestriel. 

Pour s’acquitter de la cotisation d’assurance, vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la date d’échéance mentionnée dans le contrat. S’il n’est pas respecté, vous recevrez une lettre de mise en demeure par votre assureur. 30 jours après expiration du délai, votre contrat sera suspendu pour non-paiement de cotisation. 

4. Comment s’effectue le calcul de votre cotisation d’assurance habitation ?

La cotisation ou prime d’assurance est la somme que vous payez, en tant qu’assuré, en contrepartie des garanties de l’assureur. Son montant est fixé par votre assureur lors de la souscription du contrat. Il est calculé en fonction du formulaire de déclaration de risques, document ayant été complété lors de votre demande de couverture du logement à votre assureur.

Attention, le montant de votre cotisation d’assurance habitation peut être augmenté chaque année si le contrat contient une clause de révision. Il est possible de refuser l’augmentation en résiliant votre contrat d’assurance sous 15 jours après réception de l’avis d’échéance. 

Il est également possible, pour votre assureur, de réévaluer votre contrat grâce à l’indexation. Cela consiste à augmenter les primes et garanties lors de la progression d’un indice représentatif de la hausse des prix dans un domaine (par exemple l’indice de référence de la Fédération française du bâtiment). Si votre contrat d’assurance habitation est indexé, le montant de l’indice doit être mentionné sur l’avis d’échéance.

5. Comment résilier votre contrat d’assurance habitation ?

La durée d’un contrat d’assurance habitation est déterminée par la police d’assurance (écrit constituant la preuve du contrat d’assurance). Il est toutefois possible de résilier votre contrat en adressant une demande à votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception (AR), au moins deux mois avant son échéance.

Par MySweet Newsroom