Copropriété : Faut-il les équiper de défibrillateurs automatisés ?

copropriété
© adobestock

C’est la question que pose Foncia à ses clients. Alors que la loi impose aux ERP (établissements recevant du public) d’installer un DAE (défibrillateur automatisé externe), les immeubles d’habitation, eux, ne sont pas soumis à cette obligation.

Chaque année en France, 80 000 personnes sont victimes d’accidents cardiaques et près de 3 fois sur 4, ces accidents ont lieu au domicile.

C’est dans ce contexte que Foncia propose aux copropriétés d’installer un défibrillateur dans chaque immeuble. En effet, l’usage systématisé de défibrillateurs dans l’habitat permettrait de sauver, chaque année, plusieurs milliers de vies. L’utilisation d’un défibrillateur au cours des toutes premières minutes, accompagnée d’un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, permet de multiplier les chances de survie par 10. Chaque seconde est donc essentielle pour sauver une vie.

Quelle est la marche à suivre pour faire installer un défibrillateur dans une copropriété ?

La décision d’installer un défibrillateur dans un immeuble fait généralement l’objet d’un vote des copropriétaires en assemblée générale. Pour cela, il faut simplement demander à son syndic de mettre cette demande à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires.   

Afin de mieux maîtriser les charges, certains syndics de copro professionnels, proposent une offre « tout inclus » pour leurs immeubles, qui comprend la fourniture d’un défibrillateur tout équipé, la pose et la maintenance annuelle. Il est en effet essentiel que le matériel soit en état de marche pour être utilisé à tout moment.

Faut-il être formé pour utiliser un défibrillateur ?

Non, le maniement est simple. En particulier lorsqu’il est équipé d’une assistance vocale. Il faut alors suivre les consignes données par l’appareil lui-même (Défibrillateur AED+ de Zoll Medical, entièrement automatique et équipé d’une aide vocale au massage cardiaque, ainsi que d’électrodes pédiatriques pour les enfants).

Par ailleurs, de son côté, Foncia a également décidé d’équiper 100 % de ses agences en défibrillateurs avant la fin de l’année 2022.

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo