« Des espaces de stockage chez l’agriculteur pour bateaux, vans, voitures de collection… », Joris Baco

Joris Baco, fondateur de la plateforme Mon Hangar est l’invité de Mon Podcast Immo.

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

Vous cherchez un lieu de stockage pour vos camping-car, bateaux, vans, caravanes, voitures de collection, véhicules de chantier ou autres objets encombrant ? La plateforme Mon Hangar met en relation particuliers et entreprises qui recherchent un lieu de stockage chez des agriculteurs qui disposent d’espaces libres. Son fondateur, Joris Baco, est l’invité Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian. Extraits choisis.

Mon Podcast Immo : Comment vous est venue l’idée de créer Mon Hangar ?

Joris Baco : En côtoyant de nombreux agriculteurs sur le terrain, au cours d’une précédente expérience professionnelle, j’ai constaté que beaucoup de bâtiments étaient souvent sous exploités ou vides. C’est en cherchant une solution qui pouvait les aider à leur apporter des revenus complémentaires que la plateforme Mon Hangar est née. En fait, nous avons capitalisé sur un comportement qui existe depuis l’après-guerre, car les bâtiments agricoles étaient à peu près les seuls à être encore debout après les bombardements et où les Français allaient stocker des véhicules, des biens ou du matériel.

Aujourd’hui, la stratégie de Mon Hangar est de structurer cette activité pour qu’il y ait une seule plateforme qui regroupe l’ensemble des espaces de stockage existants.

Mon Podcast Immo : Combien recensez-vous les espaces de stockage et combien d’utilisateurs avez-vous ?

Joris Baco : Nous accompagnons près de 600 agriculteurs, un chiffre en forte progression qui devrait dépasser les 3 000 dans les douze prochains mois. Côté recherche, nous recevons entre 6 et 15 demandes de stockage par jour de la part de particuliers ou d’entreprises. C’est une démarche citoyenne qui consiste à utiliser des espaces existants plutôt qu’en construire de nouveaux. C’est ce qui intéresse les entreprises qui nous sollicitent.

Mon Podcast Immo : Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Joris Baco : Tout simplement. La plateforme est 100 % digitale. En moins de 10 minutes, vous proposez votre lieu de stockage : espace ouvert ou fermé, bâtiment ou terrain pour camping-cars, caravanes ou bateaux, plutôt pour des entreprises, comment on y accède. À partir de là, grâce à nos partenaires, nous faisons rayonner l’offre de l’agriculteur afin qu’il soit le plus visible possible.

Mon Podcast Immo : Votre plateforme s’adresse-t-elle également aux particuliers qui ont un espace à proposer ?

Joris Baco : Tout à fait. Notre raison d’être c’est de contribuer à l’exploitation locale des espaces existants.

Mon Podcast Immo : Côté clients, qui fait appel à vous ?

Joris Baco : Nous avons deux types de population. D’une part, les sociétés, comme les entreprises de travaux désireuses de stocker leurs engins près des chantiers, les entreprises de transport de personnes et de plus en plus les entreprises de l’événementiel. D’autre part, les particuliers que sont les camping-caristes, les caravaniers, les propriétaires de bateaux.

Mon Podcast Immo : Combien coûte en moyenne la location d’un lieu de stockage, par exemple pour un camping-car, et comment ça marche sur le plan fiscal ?

Joris Baco : Les prix varient selon les régions et les éléments de sécurité qui entrent en compte. En moyenne, il faut compter entre 400 et 600 euros l’année, un revenu complémentaire qui n’est pas négligeable pour l’agriculteur et qui peut même générer un 13e voire un 14e mois.
Sur le plan fiscal, si le bâtiment est relié à l’exploitation, l’agriculteur déclare ce revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Si le bâtiment lui appartient à titre personnel, le loyer entrera dans la catégorie des revenus fonciers classiques.

Mon Podcast Immo : Comment s’effectue une recherche sur votre plateforme ?

Joris Baco : Très simplement. Vous recherchez les emplacements disponibles dans votre région pour tel type de véhicule ou de matériel. Puis vous faite une demande en ligne et vous obtenez un devis. Vous avez la possibilité de discuter en ligne avec l’agriculteur et de faire une visite virtuelle, le tout de manière sécurisée. Une fois l’accord conclu, nous nous occupons du contrat, de la facture, du moyen de paiement et nous assurons le service après-vente. Nous sommes dans une relation de confiance tripartite.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.