Crédit immobilier : Les banques mettent en suspens la production de crédit jusqu’à la révision de l’usure

Pour ne pas rogner sur leurs marges, certaines banques refusent des prêts en attendant la révision des taux de l’usure prévue en janvier prochain. Le point avec le courtier Pretto.

Refus de prêt

© adobestock

Les banques et les emprunteurs de nouveau bloqués par l'usure

 0

En ce dernier mois de l’année, à la veille de la révision de l’usure, les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter pour atteindre 2,39% toutes durées confondues

Les marges des banques sous pression

Face à des coûts de financement qui dépassent les 2% (taux de refinancement de la BCE à 2%, OAT 10 ans autour de 2,5%) les marges des banques sont toujours sous pression les poussant à répercuter une partie de la hausse sur les taux de crédit immobilier.

« On se trouve à nouveau dans la même situation de blocage que celle que nous avions connue cet été. La profitabilité des banques est mise à l’épreuve », déclare Pierre Chapon co-fondateur de Pretto. Et d’ajouter « L’usure y apparaît comme la pierre d’achoppement ».

Encore et toujours le taux d’usure pose problème

En effet, la hausse des taux pratiqués par les banques se heurte une fois de plus au taux d’usure (3,05 % pour les crédits d’une durée supérieure à 20 ans) mettant en surchauffe leur rentabilité. 

« Certaines banques qui refusent de trop rogner sur leurs marges mettent en suspens la production de crédit jusqu’à la révision de l’usure en janvier prochain. D’autres qui poursuivent la production de crédits sont face à des dossiers qu’elles ne peuvent financer car bloqués par le taux d’usureC’est une situation d’autant plus ubuesque qu’il devient urgent de lutter contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat», conclut Pierre Chapon.

Par MySweetImmo