« 3 200 représentants Keller Williams en France », Christian Fabre

Christian Fabre, directeur général de Keller Williams (KW) France et Monaco est l’invité d’Ariane Artinian pour Mon Podcast Immo.

 0

En direct du salon RENT, Ariane Artinian reçoit Christian Fabre, directeur général de Keller Williams (KW) France et Monaco, pour Mon Podcast Immo. Le directeur France du réseau de mandataires immobiliers importé en France depuis 2017 fait le bilan de cinq années d’implantation de ses market centers.

Mon Podcast Immo : Où en est le développement de l’enseigne par rapport à votre feuille de route ?

Christian Fabre : Il poursuit son cours. Aujourd’hui, nous comptons 55 market centers opérationnels répartis dans toute la France, 15 autres sont en cours d’ouverture, et nous avons lancé de nouveaux projets. Tout cela nous amène à 3 200 représentants. Nous avons deux années d’avance sur notre développement. Au départ envisagée pour 2028, nous pensons que notre couverture globale sera atteinte dès 2024.

Mon Podcast Immo : Quels sont les plus de KW ?

Christian Fabre : C’est d’abord notre modèle. Nos market centers sont des écosystèmes, des méga agences immobilières. Les plus grandes font 1 200-2 000 m2, elles accueillent une centaine d’agents voire plus. Nous proposons aux agents, que nous considérons comme de véritables entrepreneurs, de venir développer leur entreprise au sein des market centers, où ils trouvent les services, les outils, les conseils nécessaires pour leur réussite.

Mon Podcast Immo : Il y a cinq ans, votre concept n’était pas toujours bien perçu…

Christian Fabre : On est passé par toutes les couleurs : la moquerie, l’inquiétude, l’agressivité. C’est la peur de l’inconnu qui a valu ces réactions. Mais le modèle a fait ses preuves. Keller Williams, créé dans les années 1980-1990 par Gary Keller aux États-Unis, compte aujourd’hui 1 250 market centers et 205 000 agents immobiliers dans le monde.

Mon Podcast Immo : Quels sont vos projets ?

Christian Fabre : Il a fallu cinq ans à KW France pour importer la totalité du modèle. Aujourd’hui, nous y sommes pratiquement totalement arrivés. Sur nos plateformes, nous avons installé toutes les briques immobilières : le neuf, le résidentiel, le commercial, le viager, le luxe, la gestion, la location et la prospection foncière. Nous comptons aussi enrichir notre écosystème par des filiales spécialisées dans le digital marketing, la gestion et le courtage en financement que nous lancerons l’année prochaine.

Mon Podcast Immo : Et à l’international ?

Christian Fabre : Keller Williams est présent dans 60 pays. Nous sommes très fiers, à KW France, de se voir attribuer la responsabilité du déploiement de KW en Suisse. Ce qui prouve qu’en France nous sommes capables d’adopter de nouveaux modèles et de réussir.

Mon Podcast Immo : Comment abordez-vous cette période de ralentissement ?

Christian Fabre : Il faut être lucide. Après une année record, nous allons certainement revenir à un nombre de transactions traditionnel, autour de 850 000-900 000 ventes, qui permet quand même à une structure comme la nôtre de très bien fonctionner. Au-delà, ceux qui, pendant ces années incroyables, ont su former leurs collaborateurs, se doter d’outils, de services, de technologies, récolteront le bénéfice de tous ces efforts. Et Keller Williams en fait partie.

Par MySweetImmo