Rénovation énergétique : 73% des copropriétaires craignent le coût des travaux
Plusieurs craintes empêchent souvent les copropriétaires de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, à commencer par le coût des travaux.
D’après une étude IFOP, menée en collaboration avec Matera, spécialiste des solutions de gestion de copropriété, en janvier 2023, près d’un copropriétaire sur 10 se dit favorable à une rénovation énergétique globale. Pourtant, 93% des copropriétaires interrogés n’en ont pas réalisé.
Le coût des travaux d’une rénovation énergétique globale : un frein pour 73% des copropriétaires
Parmi les copropriétaires n’ayant pas réalisé de rénovation globale, 73% d’entre eux évoquent comme crainte le coût des travaux de rénovation énergétique globale. 42% d’entre eux classent d’ailleurs ce frein en n°1.
Un constat cohérent dans le contexte actuel inflationniste et la crise de l’énergie qui fait drastiquement augmenter les charges de copropriété. En effet, l’un des postes de dépenses les plus importants en copropriété est le chauffage collectif qui représente en moyenne un tiers des charges de copropriété !
La crainte d’être en désaccord avec la copropriété et de ne pas atteindre les gains énergétiques
La deuxième crainte des copropriétaires est de se retrouver en désaccord dans la copropriété (39% des interrogés) puis celle d’être dans l’incapacité d’atteindre les gains énergétiques demandés par les différentes aides mises en place par le gouvernement (29%).
Sur ce dernier point, Matera relève en effet que les dispositifs d’aide paraissent souvent illisibles aux yeux des copropriétaires. Ils se disent perdus entre les différentes subventions. Pour eux, les gains énergétiques demandés sont très souvent trop importants et inatteignables pour les plus petites copropriétés.
“Selon un rapport d’étude de juin 2022 produit par l’ANAH, le nombre de lots moyen des copropriétés accompagnées par Ma Prime Rénov’ Copropriété est de 67 lots. Ce n’est pas du tout représentatif du parc de copropriétés en France. Nous rappelons que d’après le Registre National des Copropriétés, les copropriétés de moins de 10 lots représentent 28,2% du parc de copropriétés immatriculées en France, ce n’est pas rien si on veut entamer une transition énergétique du logement. Ainsi, plutôt que d’augmenter le montant des subventions, nous réclamons davantage de transparence et de lisibilité dans les dispositifs accessibles aux copropriétés mais également des dispositifs adaptés aux tailles des copropriétés”, commente Philippe de Montagu, responsable du pôle de rénovation énergétique chez Matera.