Crédit immobilier : « Stabilisation des taux dans le sillage des marchés obligataires »
La baisse du taux d’usure pour le mois de septembre est sans effet sur les barèmes des banques selon Alban Lacondemine, président fondateur du courtier Empunt Direct.
Pour la première fois depuis depuis plus de 18 mois, les taux de crédit immobilier sont restés stables en septembre, au vu des premières grilles communiquées en ce début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com. A peine peut-on déceler des évolutions de quelques points de base par rapport à août sur les meilleurs dossiers.
Déjà, au courant de l’été, on avait pu percevoir depuis des mois une nette décorrélation entre la hausse du taux d’usure et la hausse des barèmes communiqués par les établissements bancaires.
La nouvelle hausse du taux d’usure pour le mois de septembre, qui dépasse les 20 points de base, n’aura eu aucun effet sur les barèmes.
Pour les prêts d’une durée inférieure à 10 ans, le seuil de l’usure applicable depuis le 1er septembre est de 4,23%. Pour ceux d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, le seuil est désormais fixé à 5,28%. Sur les prêts supérieurs à 20 ans, le taux d’usure atteint 5,56% sur 20 ans, en hausse de 0,23 point sur un mois.
Cette stabilisation des taux pourrait être reliée au changement de ton de la banque centrale européenne lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de juillet. La BCE avait en effet fait preuve d’une «attitude ouverte» quant à une hausse ou une stabilisation de ses taux directeurs, liant ses futures décisions aux données macroéconomiques à venir. Or les dernières statistiques d’activité en zone euro tendent à accréditer l’idée d’une pause.
« Le moindre biais haussier constaté sur les barèmes en juillet annonçait déjà, selon nous, le début d’une stabilisation des taux qui se concrétise aujourd’hui. A l’orée du deuxième temps fort habitat,
les banques pourraient ainsi se montrer davantage attentives à certains dossiers. La stabilisation des taux s’inscrit en tout cas dans le sillage de celle observée sur les marchés obligataires depuis quelques semaines », conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.