Immobilier États-Unis : Le marché du luxe américain en plein rebond
Selon Coldwell Banker qui dévoile les grandes lignes de l’évolution du marché aux États-Unis pour 2024, ce dernier reprend des couleurs. Toutefois, les élections américaines et l’incertitude géopolitique mondiale tempèrent cet optimisme.
Le dernier « Trend Report » publié par Coldwell Banker, leader mondial de l’immobilier de luxe, dévoile les grandes lignes de l’évolution du marché aux États-Unis pour 2024. Chaque année, Coldwell Banker analyse les tendances qui influencent les transactions de biens haut de gamme aussi bien sur le marché français que sur le marché US. Cette année marque la publication d’un rapport semestriel qui démontre que le marché reprend des couleurs outre Atlantique.
Etats-Unis : un printemps 2024 favorable à l’immobilier de luxe
Le marché du luxe américain a connu un regain d’activité au printemps, confirmant les prévisions d’une sorte de la « neutralité » observée en 2023. En mai, les ventes de maisons individuelles ont plus que doublé par rapport au début de l’année, augmentant de 124,7 % depuis janvier 2024 et de 4,5 % par rapport à mai 2023. Les consommateurs fortunés, habitués aux taux d’intérêt plus élevés, ont fait leur retour sur le marché après une période de prudence.
Cependant, cet élan a quelque peu ralenti à l’approche de l’été, les taux d’intérêt et les élections américaines suscitant de nouvelles a entes chez les acheteurs potentiels.
Les dynamiques macroéconomiques à l’œuvre
« L’économie américaine a joué un rôle clé dans la relance de la confiance des consommateurs. La hausse des prix et des taux d’intérêt, prévue pour 2024, n’a pas freiné les acheteurs de biens de luxe, souligne Laurent Demeure, Président et CEO de Coldwell Banker Europa Realty. Nombre d’entre eux préfèrent désormais les achats au comptant, limitant ainsi leur exposition aux prêts traditionnels ». Par ailleurs, des indicateurs solides tels que la résilience du marché boursier et une valeur ne e immobilière record de 16 900 milliards de dollars au premier trimestre 2024 soutiennent la demande.
« Si les investissements internationaux dans l’immobilier de luxe aux États-Unis con nuent de diminuer, les grandes villes comme New York, Miami et Los Angeles demeurent des pôles a rac fs pour les acheteurs étrangers », ajoute Laurent Demeure.
Des tendances variées selon les régions
Tous les marchés ne réagissent pas de la même manière aux évolutions économiques. Par exemple, le marché de Naples en Floride, traditionnellement prisé pour ses résidences secondaires, est en recul cette année. En revanche, des zones comme East Bay en Californie affichent des chiffres en hausse, notamment en raison des préférences pour les résidences principales et des conditions de prêt plus favorables pour ce type de biens.
L’essor des propriétés tout compris et des maisons intelligentes
L’attrait pour les propriétés « tout compris », bénéficiant de fonctionnalités modernes et écologiques, ne cesse de croître. Les acheteurs de biens très haut de gamme recherchent aujourd’hui des propriétés équipées de technologies intelligentes, conçues avec des matériaux naturels et répondant aux besoins de flexibilité et de bien-être. Cette tendance, portée par la généra on des HENRY (« High Earners Not Rich Yet »), devrait se poursuivre, les promoteurs s’adaptant à ces nouvelles a entes.
L’IA : un acteur clé du marché immobilier
L’intelligence artificielle continue de transformer le secteur immobilier américain. Selon une enquête de Delta Media, 75 % des agents immobiliers l’utilisent déjà pour améliorer la création de contenu, prédire les tendances du marché et proposer des visites interactives. À l’avenir, l’IA pourrait encore révolutionner les services personnalisés offerts aux clients.