Immobilier Seine-Saint-Denis : Un effet JO indéniable sur le marché et sur les prix

Hélène Moesta, conseillère immobilier iad à Saint-Denis, livre son analyse sur l’évolution du marché immobilier en Seine-Saint-Denis après les Jeux Olypiques.

Hélène Moësta

© iad

Hélène Moesta, conseillère immobilier iad

 0

MySweetImmo : Comment le marché immobilier évoluera dans les villes qui ont accueilli les Jeux Olympiques ?

Hélène Moesta : Les villes qui accueillent des événements de l’envergure des Jeux Olympiques bénéficient généralement d’une augmentation de la demande immobilière.

Les Jeux attirent l’attention sur ces villes et ces dernières en profitent souvent pour améliorer leurs infrastructures, ce qui peut entraîner une hausse des prix immobiliers. Outre les jeux, je dirais que les projets d’aménagement prévus dans le plan du Grand Paris accélèrent l’accessibilité et le développement de certaines villes telles que Saint-Denis.

MySweetImmo : Que peut-on attendre de l’effet JO en Seine-Saint-Denis ?

Hélène Moesta : Nous, professionnels, nous attendons à une augmentation progressive des prix à mesure que la demande continue de croître, notamment pour les biens situés près des nouvelles infrastructures à La Plaine Saint-Denis ou encore le quartier de Pleyel avec la livraison de la nouvelle gare et l’activation de la ligne 14 en juin dernier. 

MySweetImmo : Avez-vous observé une augmentation de l’intérêt des acheteurs pour les biens ?

Hélène Moesta : Nous avons constaté une hausse de l’intérêt de la part des acheteurs et des investisseurs avant les jeux pour tenter de profiter de l’opportunité de la location courte durée (dans la limite de 90 jours/an). Toutefois, il est encore trop tôt pour confirmer cette tendance après les jeux.

En effet, les acquéreurs à Saint-Denis cherchent à capitaliser sur les opportunités à long terme. L’attrait pour les logements proches des transports est particulièrement notable.  

MySweetImmo : Certains types de biens ont-ils bénéficié plus que d’autres de l’effet JO ?

Hélène Moesta : Les biens immobiliers résidentiels proches des nouvelles infrastructures et des zones d’attraction touristiques ont gagné en attractivité. Ils ont été convertis en hébergement touristiques pour la période des jeux.

MySweetImmo : L’amélioration des transports et des services aura-t-elle un effet durable sur le marché immobilier local ?

Hélène Moesta : Les Jeux Olympiques ont conduit à une amélioration majeure des infrastructures de transport avec l’ouverture de la Gare Saint-Denis Pleyel qui permet l’accessibilité à l’aéroport d’Orly. Déjà connecté à l’aéroport du Bourget et de Roissy par la ligne B, la ville de Saint-Denis est, depuis, facilement accessible et sa proximité de Paris est un atout supplémentaire pour les actifs comme pour les touristes. Le déploiement massif des services de sécurité et de propreté pendant la compétition à permis de redorer l’image de la ville. Evidemment, cela aura un effet sur le marché immobilier local.

MySweetImmo : Espérez-vous voir venir des investisseurs nationaux ou internationaux après les Jeux à Saint-Denis ?

Hélène Moesta : Saint-Denis est une terre d’opportunités que les investisseurs de proximité ont déjà bien identifiés. En qualité de Conseillère en immobilier, j’espère que la visibilité offerte par les JO sera confirmée par un engouement de nouveaux acquéreurs au profil international. Toutefois, il est encore trop tôt pour affirmer si ces nouveaux profils d’investisseurs démontrent leur intérêt.

MySweetImmo : Comment les Jeux Olympiques ont-ils influencé vos stratégies de vente ou de location ?

Hélène Moesta : Les propriétaires bailleurs ont anticipé les Jeux Olympiques plusieurs mois, voire années en amont, en proposant notamment des baux Mobilités leur permettant de récupérer leur logement pendant la période des JO. D’autres propriétaires ont décalés leur projet de vente pour bénéficier de cette période exceptionnelle.

MySweetImmo : Quelles adaptations prévoyez-vous pour capitaliser sur cet héritage olympique ?

Hélène Moesta : Chez iad, nous bénéficions d’une visibilité internationale grâce aux publications traduites sur des plateformes globales permettant de s’adresser à une large clientèle dans le monde. Le programme iad Overseas, dont je fais partie, permet d’offrir aux acheteurs étrangers un accompagnement sur mesure grâce à un réseau de conseillers polyglottes.

MySweetImmo : Quelles sont vos attentes en termes de politiques publiques pour soutenir le marché immobilier à long terme ?

Hélène Moesta : J’espère que les politiques publiques continueront à soutenir le développement urbain durable dans ces zones en maintenant un niveau élevé d’investissement dans les infrastructures et les services. Je souhaite également une politique encourageant la mixité sociale, ainsi que des incitations fiscales pour les investisseurs et les jeunes actifs. Tout ceci serait bénéfique pour soutenir la croissance continue du marché immobilier.

En effet, ces derniers mois, le marché à été bousculé à cause d’un contexte économique et politique défavorable, du durcissement des conditions de crédit pour les acquéreurs, de l’augmentation des taux, de l’interdiction de louer les passoires énergétiques ou encore à cause de l’encadrement des loyers qui vient grever la rentabilité d’un projet d’investissement.

Par MySweetImmo