Gouvernement Barnier : Valérie Létard, nommée Ministre du Logement
La députée UDI Valérie Létard est nommée ministre du logement et de la Rénovation Urbaine du gourvenement Michel Barnier.
Après des semaines de tergiversations, le nouveau gouvernement français dirigé par Michel Barnier vient d’être annoncé par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.
Le gouvernement est composé d’un exécutif de 39 ministres qui penche nettement à droite, et dont la première tâche sera de faire voter le budget.
Valérie Létard, la Centriste du Nord nommée ministre du Logement
La centriste Valérie Létard, députée et conseillère départementale du Nord, vient d’être nommée Ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine.
L’ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de « bombe sociale ».
La native du Nord, née en 1962 entre Lille et Valenciennes, a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord en juillet, avec 51,5% des voix, en battant sa concurrente RN grâce au désistement du candidat LFI arrivé troisième.
Fille de Francis Decourrière, ancien député européen UDF et ex-président du club de football de Valenciennes, Mme Létard est née en 1962 à Orchies, entre Lille et Valenciennes.
Assistante sociale de formation, spécialisée dans l’action sociale dans les quartiers, elle a été repérée par le maire de Valenciennes de l’époque, Jean-Louis Borloo, avant de devenir son adjointe chargée de la politique de la ville et d’entamer à ses côtés un long compagnonnage politique.
Elue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais sous les couleurs de l’UDF dès 1998 puis au Sénat trois ans plus tard, elle entre sur la scène politique nationale en 2007 à la suite de l’élection de Nicolas Sarkozy, qui la nomme secrétaire d’Etat à la Solidarité dans le second gouvernement de François Fillon.
Entre-temps, Valérie Létard était devenue présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
Réélue sénatrice en 2011, elle échoue à se faire élire à la présidence de la Chambre haute.
En 2016, elle soutient Alain Juppé à la primaire de l’UMP pour l’élection présidentielle l’année suivante. Sollicitée par le nouveau président Emmanuel Macron élu, elle refuse d’entrer au gouvernement, à l’unisson des membres de l’UDI, dont elle est l’une des fondatrices cinq ans plus tôt.
Elle se fait réélire à l’automne 2017 au Sénat, dont elle devient alors vice-présidente.
Retour surprise en politique
Après avoir annoncé qu’elle quittait la politique à l’issue de son mandat de sénatrice en septembre 2023, elle s’est à nouveau jetée dans la bataille pour les législatives cette année face au RN, dans sa circonscription tenue jusque là par une député UDI.
Arrivée deuxième au premier tour, plus de 13 points derrière la candidate RN Laurence Bara, Mme Létard a réussi à combler son retard au second tour le 7 juillet, notamment grâce au désistement du candidat LFI Pierrick Colpin, qui était arrivé troisième.
Valérie Létard est mère de deux fils.
Ancienne secrétaire d’État et sénatrice du Nord, membre fondatrice de l’UDI, Valérie Létard s’est mère de deux fils.