Energie : 73 % des foyers vont moins se chauffer cet hiver pour éviter les factures trop salées

67 % des Français craignent un hiver très rigoureux cette année. Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 n’ont aucun budget pour réagir en cas de froid intense. 73 % des foyers disent même qu’ils vont moins se chauffer cet hiver pour éviter les factures trop salées. L’enquête de Rothelec.

couple ayant froid

© adobestock

 0

Les Français sont-ils fins prêts pour lutter contre le froid de l’hiver ? Rothelec, l’inventeur du radiateur à inertie, a mené l‘enquête afin de savoir comment les Français allait gérer les vagues de froid et si la lutte contre la précarité énergétique était en passe d’être gagnée. 

« En 2022, 10,8 % des ménages français étaient dans une situation de précarité énergétique. Cela correspond à plus de 3,2 millions de familles. Mais, au vu des résultats de notre enquête, rien ne bouge et les Français ont toujours froid. Cette situation semble freinée par les aspects financiers et les aides rabotées comme celle de MaPrimRénov’. Pourtant la solution est simple et réside dans un cercle vertueux : aider les Français à s’équiper en matériels de chauffage technologiquement efficaces, qui permettront de mieux les chauffer, tout en réduisant leur consommation d’énergie, et en faisant baisser leurs factures. La fin de la précarité énergétique nécessite de faire plus mais surtout mieux », commente Hamza El yaagoubi, Directeur Marketing de Rothelec.

41 % des Français ne sont pas prêts

Ce n’est pas une surprise, l’hiver arrive. Pourtant, même si le froid est à combattre chaque année, les foyers semblent manquer d’anticipation. Ainsi, 41 % des Français avouent qu’ils n’ont pas prévu toutes les éventualités et possibilités pour avoir bien chaud cet hiver. Seulement 38 % déclarent être totalement prêts et 21 % dans l’expectative. 

2 Français sur 3 ont peur du froid

Pourtant, les Français sont frileux ! Plus de 67 % avouent craindre un hiver très rigoureux cette année, contre 31 % que cela n’émeut pas du tout.

Que font les Français en cas de vague de froid ?

Pour avoir chaud, 75 % des Français adoptent la technique de l’oignon en superposant plusieurs couches de vêtements. Une technique qui semble plus économique que les autres mais qui mériterait d’être analysée financièrement pour vérification…

Un chauffage d’appoint arrive en deuxième choix à 59 %, certainement plus efficace mais encore très énergivore.

Ensuite, 50 % des Français préfèrent manger plus pour assurer leur thermorégulation, ce qui n’est pas exactement une solution sur le long terme.

Enfin, à la quatrième place du classement 47 % des Français optent pour un nouveau système de chauffage électrique. Certainement la meilleure solution pour lutter contre le froid.

Seul 1 Français sur 5 prévoit un budget contre le froid

A la question « Avez-vous prévu un budget pour réagir en cas de froid intense ? », seulement 23 % des Français répondent par l’affirmative : 4 % ont un budget assez important et 19 % très faible.

Ainsi, 77 % des foyers n’ont donc aucune solution financière pour intervenir en cas de nécessité.

73 % des Français vont moins se chauffer à cause des coûts

Le problème majeur lié au chauffage est le coût des factures liées à son utilisation. De ce fait, plus de 73 % des Français envisagent de moins se chauffer cet hiver afin d’éviter les factures trop salées. Dans le détail, 32 % vont se restreindre énormément et 41 % relativement. Seulement 27 % des foyers ont décidé de ne pas diminuer leur consommation.

Pourtant, 42 % ne veulent pas d’aides financières… 

Pour avoir plus chaud dans son logement, une solution est de le rénover afin d’éviter d’habiter dans une passoire thermique. Mais seulement 34 % semblent sensibles aux aides financières proposées par le gouvernement comme MaPrimRénov’ : 16 % envisagent de bénéficier d’une aide et 18 % peut-être.

Mais 72 % veulent encore plus d’aides !

Paradoxe français, 72 % pensent qu’il serait nécessaire de proposer plus d’aides financières et d’accompagnement pour lutter contre la précarité énergétique. 45 % en sont totalement persuadés et 27 % relativement.

C’est quoi la précarité énergétique ? 

Pour 64 % des Français, la précarité énergétique se définit avant tout par la difficulté ou l’incapacité de contrôler correctement sa température (le chaud et le froid). Mais c’est également pour plus de 61 % des personnes interrogées par la difficulté ou l’incapacité de payer leurs factures de chauffage. Enfin, le troisième critère majoritaire est la difficulté ou l’incapacité d’acheter du matériel de chauffage efficace à plus de 54 %.

Méthodologie

Enquête réalisée entre le 5 et le 13 décembre 2024 auprès de 6 311 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 500 personnes).

Par MySweetImmo