Enchères d’exception : Un Stradivarius adjugé 11,3 millions de dollars à New York

Un Stradivarius d’exception, le « Joachim-Ma », a été vendu 11,3 millions de dollars aux enchères à New York. Ce violon rare atteint ainsi le troisième prix le plus élevé pour un instrument de musique.

photo du violon stradivarius de face et de dos

© Aggela Weiss/AFP

 0

Un rare violon Stradivarius, fabriqué en 1714 par Antonio Stradivari durant sa « période dorée« , a atteint 11,3 millions de dollars aux enchères à New York vendredi, soit le troisième prix le plus élevé pour un instrument de musique, a annoncé la maison de vente Sotheby’s.

Symbole ultime du mariage entre art, excellence et investissement, ce violon s’inscrit dans la tendance des « placements plaisir », à l’image des montres de collection, des grands crus ou de l’immobilier de prestige. À la croisée du patrimoine et de la passion, ces acquisitions séduisent de plus en plus d’investisseurs en quête d’actifs rares et valorisants.

« Ce violon extraordinaire représente le summum de l’artisanat et de l’histoire de la musique classique. Sa sonorité inégalée et sa provenance historique ont captivé les collectionneurs et les musiciens« , s’est félicitée dans un communiqué la présidente de Sotheby’s Amériques, Mari-Claudia Jimenez.

Un violon au pedigree prestigieux

Connu pour sa sonorité extraordinaire, ce violon, le « Joachim-Ma Stradivarius« , du nom de ses anciens propriétaires, a atteint le troisième prix le plus élevé d’un instrument de musique lors d’une vente aux enchères.

Le record est détenu par un autre violon du luthier de Crémone, le « Lady Blunt », vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars.

« Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c’est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur« , a souligné Sotheby’s.

Un héritage transmis pour financer des bourses d’études

L’instrument appartenait au violoniste et pédagogue Si-Hon Ma, qui l’avait offert au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre (NEC) de Boston, où il avait fait ses études, à condition qu’il le vende un jour pour financer des bourses d’étude.

Le violon avait appartenu auparavant à Joseph Joachim, l’un des violonistes les plus influents du XIXe siècle, célèbre pour ses collaborations avec des compositeurs tels que Johannes Brahms.

Cet achat illustre la place croissante des instruments d’exception dans le marché des objets de collection. À l’instar d’un hôtel particulier ou d’un château, posséder un Stradivarius, c’est aussi inscrire son nom dans l’histoire.

Par MySweetImmo avec AFP